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Expérimentation manuels numériques via l'ENT : des résultats relativement positifs pour la seconde année d'évaluation

Menée depuis 2009 dans douze académies, l'expérimentation manuels numériques via l'ENT concerne 69 collèges. Elle s'adresse à toutes les classes de sixième et de cinquième et à certaines classes de quatrième. L'évaluation de ces deux années d'expérimentation a été confiée par le ministère à un cabinet extérieur.

75% de l'ensemble des enseignants concernés déclarent utiliser leurs manuels numériques en classe au moins une fois par mois, dont 64% au moins une fois par semaine.  Ils sont également 65% à déclarer utiliser régulièrement ou occasionnellement leurs manuels numériques en préparation de cours, réalisée le plus souvent à domicile. Il est constaté que, dans leur choix, les enseignants ont globalement porté une attention plus forte à la qualité des manuels numériques.
Cependant les apports du manuel numérique en matière d'innovation pédagogique sont restés, comme durant la première année, assez limités.

Le manuel numérique semble continuer à un jouer un rôle important au niveau du développement du numérique au collège. Combiné avec les équipements de vidéoprojection d'une part et le déploiement des ENT d'autre part. Il contribue à inciter les enseignants les moins familiers du numérique à l'utiliser.
L'analyse révèle cependant un nombre beaucoup plus important de dysfonctionnements techniques au cours de la seconde année d'expérimentation.

Par ailleurs, la deuxième année d'évaluation confirme les résultats positifs de l'expérimentation sur l'allégement du cartable des élèves déjà observés la première année, résultats ressentis à la fois par les enseignants, les élèves et les parents d'élèves.

Les résultats complets de l'évaluation pour l'année scolaire 2010-2011

Mis à jour le 01 décembre 2011
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