Suivez-nous
Baccalauréat technologique

Baccalauréat technologique série sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D)

Règlement d'examen et définitions d'épreuves pour le baccalauréat de la série STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable).

Présentation de la série STI2D

La série STI2D a remplacé la série STI (sauf la spécialité arts appliqués, qui est devenue la série STD2A) en classe de première à la rentrée 2011 et classe terminale à la rentrée 2012. La première session du baccalauréat STI2D est la session 2013.

Une formation complètement nouvelle

Les douze spécialités de la série STI, chacune liée à un champ professionnel, sont remplacées par les quatre spécialités de la série STI2D, qui sont bien plus polyvalentes. Ainsi, les élèves en série STI2D ont une formation scientifique et technologique plus large et plus ouverte.

En classe de première, plus de la moitié des enseignements technologiques sont communs à tous les élèves de STI2D, quelle que soit leur spécialité. Ces enseignements transversaux garantissent une formation technologique polyvalente.

En classe terminale, les enseignements technologiques propres à chaque spécialité deviennent prédominants. Ils permettent à l'élève de développer ses compétences dans la spécialité choisie, notamment au cours d'un projet conduit en petit groupe.

Préparez le bac avec Prep'exam
Base de sujets des examensPrep'exam propose l’accès en ligne à des sujets des baccalauréats général, technologique et professionnel. Ces annales doivent permettre une meilleure préparation des candidats aux examens. Elles ont également vocation à accompagner les professeurs tout au long de l'année.
Prep'exam : accès gratuit aux annales du Bac 

Une série technologique à part entière

Avec ces nouveaux enseignements technologiques, la série STI2D devient une série qui répond complètement aux principes de l'enseignement technologique :
• des méthodes pédagogiques inductives appliquées à des objets d'étude concrets, comme alternative aux enseignements purement abstraits de la voie générale ;
• un objectif de poursuite d'études supérieures affirmé, l'objectif d'insertion professionnelle étant réservé à la voie professionnelle.

Les élèves qui se dirigeaient auparavant vers la série STI trouveront dans la série STI2D une formation adaptée à leur goût et à leur projet de poursuite d'études. Les élèves souhaitant recevoir une formation très professionnalisante se dirigent vers la voie professionnelle.

Les bacheliers de la série STI2D ont de larges possibilités de poursuites d'études. Ils peuvent préparer un BTS ou un DUT après le baccalauréat et, grâce à la polyvalence de leur formation, ils auront accès à l'ensemble des BTS industriels. Pour les plus motivés d'entre eux, avec un bon dossier, il est désormais possible d'envisager un diplôme d'ingénieur ou un master, directement après le bac, ou après un BTS ou un DUT.

Épreuves obligatoires

La liste des épreuves de la série STI2D, leurs coefficient, nature et durée sont fixés par l'arrêté du 22 juillet 2011 modifiant l'arrêté du 15 septembre 1993 modifié relatif aux épreuves du baccalauréat technologique à compter de la session 1995 et l'arrêté du 17 mars 1994 modifié complétant et modifiant l'arrêté du 15 septembre 1993 relatif aux épreuves du baccalauréat technologique à compter de la session 1995.

Les tableaux pour la série STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) indiquent pour chaque épreuve son intitulé, sa nature, sa durée et son coefficient.
Les chiffres placés à gauche des disciplines correspondent à la numérotation des épreuves pour l'inscription à l'examen.

Épreuves anticipées

Intitulé de l'épreuveCoefficientNature de l'épreuveDurée
1. Français 2 écrite 4 heures
2. Français 2 orale 20 minutes
3. Histoire-Géographie 2 orale 20 minutes

Épreuves terminales

Intitulé de l'épreuveCoefficientNature de l'épreuveDurée
4. Éducation physique et sportive 2 CCF (contrôle en cours de formation)
5. Langue vivante 1 2 écrite et orale (1) 2 heures (partie écrite)
6. Langue vivante 2 (2) 2 écrite et orale (1) 2 heures (partie écrite)
7. Mathématiques 4 écrite 4 heures
8. Philosophie 2 écrite 4 heures
9. Physique-chimie 4 écrite 3 heures
10. Enseignements technologiques transversaux 8 écrite 4 heures
11. Projet en enseignement spécifique à la spécialité(3) 12 orale (4) 20 minutes (oral terminal)
12. Enseignement technologique en LV1 -(5) orale (6)
- EPS de complément (7) 2 CCF (contrôle en cours de formation)

Épreuves facultatives

Le candidat choisit 2 épreuves facultatives au maximum (8)

Intitulé de l'épreuveNature de l'épreuveDurée
Langue vivante (étrangère ou régionale) (9) écrite et orale (1) 2 heures (partie écrite)

Langue des signes française (LSF)

orale 20 minutes
Éducation physique et sportive CCF (contrôle en cours de formation)
Arts :arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, théâtre, orale 30 minutes
musique orale 40 minutes

Notes :

  • (1) : La partie orale de l'épreuve est évaluée en cours d'année.
  • (2) : A compter de la session 2017. Pour les sessions 2013 à 2016, l'épreuve est facultative.
  • (3) : Enseignement spécifique à la spécialité:« architecture et construction », « énergies et environnement », « innovation technologique et écoconception » ou « systèmes d'information et numérique ».
  • (4) : Évaluation en cours d'année et lors d'un oral terminal. Chacune de ces deux parties de l'évaluation est affectée d'un coefficient 6.
  • (5) : Seuls sont pris en compte les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20. Ces points sont multipliés par deux.
  • (6) : Épreuve évaluée en cours d'année.
  • (7) : Uniquement pour les élèves ayant suivi l'enseignement d'EPS complémentaire.
  • (8) : Seuls les points excédant 10 sont retenus. Les points sont multipliés par deux pour la première épreuve facultative à laquelle le candidat a choisi de s'inscrire, quelle que soit l'option correspondante.
  • (9) : Session 2013 à 2016 uniquement. Les modalités de l'épreuve facultative sont identiques à celles de l'épreuve obligatoire. A compter de la session 2017, l'épreuve devient obligatoire.

Définitions des épreuves de la série STI2D

Épreuves obligatoires

Épreuves facultatives (2 au maximum)

Livret scolaire

Annexe à l'arrêté du 22 février 2012,  Bulletin officiel spécial n°3 du 22 mars 2012. Ce livret entre en vigueur à compter de la session 2013 du baccalauréat ; il est complété en 2011-2012 pour la classe de première et en 2012-2013 pour la classe terminale.

Mis à jour le 14 novembre 2014
Partager cet article
fermer suivant précédent