Suivez-nous
Agenda

Journée de sensibilisation au handicap

2/12/2011

Pour changer le regard collectif sur le handicap à l'École, une journée de sensibilisation est programmée dans tous les établissements scolaires le 2 décembre, veille de la journée mondiale du handicap.

Pourquoi une journée de sensibilisation ?

La journée poursuit 2 objectifs :

  • sensibiliser les élèves et la communauté éducative aux enjeux de la scolarisation des élèves handicapés ;
  • valoriser les actions engagées par le ministère chargé de l'Éducation nationale, les académies et leurs partenaires.

L'inclusion des élèves handicapés s'appuie sur la loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Quelles activités organiser ?

Les enseignants peuvent partir de plusieurs types de ressources : films, œuvres littéraires, etc. Ils peuvent aussi organiser des sorties pédagogiques, comme des visites d'entreprises qui emploient des personnes handicapées.

La sensibilisation des élèves permet de leur faire travailler les compétences sociales et civiques du socle commun. Par exemple, par une réflexion sur le respect des autres, la découverte de la Déclaration des droits de l'homme et de la Convention internationale des droits de l'enfance.

Chiffres-clés

214 000 élèves handicapés scolarisés à la rentrée 2011, contre 135 000 avant l'application de la loi. Plus de 90 % sont scolarisés à temps plein.

Presque 4 300 classes pour l'inclusion scolaire (CLIS) et presque 2 300 unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) accueillent des élèves handicapés.

Plus de 13 500 postes d'enseignants sont consacrés à la scolarisation des élèves handicapés. Soit 1 066 de plus en quatre ans.

Plus 61 000 élèves sont accompagnés par un auxiliaire de vie individuel.

 

Mis à jour le 25 novembre 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent