Présentation de l'éducation au développement durable

Troisième phase de généralisation de l'éducation au développement durable : la circulaire de 2011

La troisième circulaire pour la généralisation de l'éducation au développement durable est parue le 24 octobre 2011. Elle insiste plus précisément sur trois points qui doivent porter cette généralisation : renforcer la gouvernance et le pilotage au niveau académique et des établissements ; élargir les partenariats ; mieux diffuser les informations pour partager les actions mises en place.

Renforcer la gouvernance et le pilotage

Les académies doivent se doter de comités pour l'éducation au développement durable, présidé par le recteur et animé par le coordonateur académique pour l'éducation au développement durable. Ce comité coordonne les enseignements, les disciplines et les éducations transversales entre eux et avec les partenaires.

Les écoles, les collèges et les lycées généraux, technologiques et professionnels sont encouragés à entrer en démarche globale de développement durable et à en informer le coordonateur académique.

Élargir les partenariats

La politique académique d'EDD s'appuie sur une collaboration avec les acteurs territoriaux porteurs de politiques de développement durable : services de l'État, collectivités territoriales, associations, établissements publics, centres de recherche, entreprises, etc. Ces partenariats peuvent notamment apporter leur soutien aux formations, aux projets d'école et d'établissement et à la production de ressources pédagogiques.

Mieux diffuser les informations et partager les réussites

La troisième phase de généralisation de l'EDD nécessite que la communauté éducative, à tous ses niveaux, fasse connaître ce qu'elle met en œuvre dans ce domaine.

Les écoles, les établissements scolaires, les académies sont encouragés à diffuser et à valoriser leurs projets et leurs actions. Cette communication doit se faire en interne, ainsi qu'à l'égard des services de l'État, des collectivités responsables, des parents d'élèves et des autres partenaires. Des stratégies communes de communication et de diffusion peuvent être élaborées avec des partenaires.

Mis à jour le 07 mai 2014
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