Services

Accessibilité du portail éduscol

La mise en application de l'article 47 de la loi du 11 février 2005 sur l'égalité des chances stipule que tous les services en ligne de l'État doivent être accessibles à tous. Un soin tout particulier est pris pour rendre le portail éduscol du ministère de l'Éducation nationale le plus accessible possible.

Nous contacter pour une question concernant l'accessibilité

Un accès aux services de l'administration électronique pour tous

Tous les sites gouvernementaux et leurs services doivent être mis à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales (définition de l'accessibilité par le World Wide web Consortium)

Tous les sites publics doivent obéir à des normes d'accessibilité

  • L'article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 sur l'égalité des droits et des chances impose l'accessibilité numérique dans les services publics.
  • Le décret n° 2009-546 du 14 mai 2009 fixe le cadre du référentiel d'accessibilité des services de communication publique en ligne.
  • L'arrêté du 21 octobre 2009 met en vigueur le référentiel d'accessibilité des services de communication publique en ligne.

Le portail éduscol

Les sites du portail éduscol prennent en compte les critères du RGAA (référentiel général d'accessibilité pour les administrations).

Lors de la mise en place de la nouvelle charte en septembre 2011, le graphisme et la structure de toutes les pages du site principal ont été revus afin de respecter les critères de ce référentiel. Les points de non conformité concernant les vidéos notamment sont en cours de correction.

Les rédacteurs du site sont sensibilisés et formés afin que les contenus éditoriaux  soient le plus conformes possible.

Une démarche est également entreprise auprès de tous les sites du portail pour évaluer leur accessibilité et effectuer si besoin les corrections nécessaires.

Mis à jour le 13 janvier 2012
Partager cet article
fermer suivant précédent