La promotion de la santé à l'école

Dispositifs d'écoles promotrices de santé

Développer la promotion de la santé à l'école apparait comme une stratégie pertinente afin d'améliorer le bien être des élèves et de lutter contre les inégalités sociales et de santé. Considérant la santé comme un domaine impactant la vie de l'enfant et de l'adolescent dans sa globalité, la mise en oeuvre de la promotion de la santé s'appuie sur des initiatives transversales et le développement des compétences psychosociales.

Aller bien pour mieux apprendre (ABMA)

Aller bien pour mieux apprendre est un dispositif de promotion de la santé, initié dans l'académie de Lyon, qui invite à s'interroger sur la prise en compte du bien-être dans l'établissement à différents niveaux (en termes de relations entre les personnes, en termes d'organisation et de fonctionnement de l'établissement,...) et à mettre en œuvre des projets et des actions pour l'améliorer. Son objectif général est de faire en sorte que les équipes, grâce à la démarche ABMA, réunissent les conditions nécessaires pour que leur école ou établissement devienne promoteur de santé, c'est-à-dire qui se préoccupe de la santé - au sens large - et du bien-être de ceux qui le fréquentent, personnels et élèves. (Les critères qui définissent un établissement promoteur de santé sont également en lien avec la qualité du climat scolaire et la réussite scolaire).
Le dispositif se décline en 6 différents domaines : la gestion du temps, la gestion des espaces, les relations interpersonnelles, la communication, la réussite scolaire et les projets à venir.



Lien vers :

Schools for health in Europe (SHE) - Ecoles promotrices de santé en Europe

Le réseau SHE a été créé en 1991 et comporte 43 pays membres en Europe. Il s'attache à faire de la promotion de la santé à l'école un enjeu majeur des politiques publiques en matière de santé et d'éducation sur le continent Européen. Le réseau a le soutien à la fois de la région européenne de l'organisation mondiale de la santé, du conseil de l'Europe et de la commission européenne.
La France est membre du réseau SHE depuis 2009. Le système français, comme le réseau SHE promeut l'approche multifactorielle de la santé, telle que définie dans la charte d'Ottawa, et considère la santé dans sa globalité en favorisant la considération de la thématique du bien-être à l'école ou de la mise en œuvre d'un climat scolaire favorable à la santé de l'enfant.
Dans le réseau SHE, une "école promotrice de santé" est définie comme une école qui met en œuvre et structure de manière systématique un plan pour la santé et le bien être des élèves et des personnels (enseignants et non-enseignants). Cette démarche est caractérisée par la terminologie « approche de l'ensemble de l'école ». Cette approche se subdivise en 6 composantes favorisant la promotion de la santé :

  • les politiques d'écoles promotrices de santé, promouvant santé et bien-être via des chartes ou règlements intérieurs ;
  • l'environnement physique de l'école ;
  • l'environnement social de l'école ;
  • l'acquisition de compétences individuelle en santé pour les élèves ;
  • le renforcement des partenariats avec les acteurs permettant la promotion de la santé à l'extérieur de l'école et la coéducation ;
  • la valorisation des services de santé de l'école et de ses dispositifs (PAI, PAP, PPRE...).

Consulter le réseau SHE

Outils et ressources pédagogiques

L'outil Filgood de l'ADOSEN - Prévention Santé MGEN

Créée en 1962 et agréée par le ministère en charge de de l'éducation nationale, l'ADOSEN - Prévention Santé MGEN agit auprès de la communauté éducative pour le bien-être des élèves. Éducation et promotion de la santé, de la citoyenneté et de la solidarité sont au cœur de ses actions.

L'Adosen propose un outil permet la réalisation d'un diagnostic collectif et participatif du bien-être des élèves dans les établissements scolaires.

Filgood permet d'accompagner la communauté éducative dans la mise en oeuvre de la promotion de la santé : questionnaires en ligne confidentiels, organisation de débats en petit groupe classe, fiches d'information, modules pédagogiques, vidéos de présentation.

Mis à jour le 17 avril 2019
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