Échanges à distance : eTwinning

Concours national eTwinning : liste des lauréats 2011

eTwinning est une action européenne du programme Education Formation Tout au Long de la Vie, qui offre aux enseignants des 32 pays participant la possibilité d'entrer en contact afin de mener avec leurs élèves des projets collaboratifs à distance à l'aide des TICE. Un concours national annuel récompense chaque année les meilleurs projets de coopération dans cinq catégories.

Catégorie par niveaux scolaires

École : école de Vouillers dans l'académie de Reims

"The new adventures of the Twinnies around the world"

Deux élèves imaginaires (le Twinnie bleu et le Twinnie jaune) gagnent un voyage autour du monde. Les élèves de chaque classe partenaire écrivent et illustrent les aventures de ces 2 personnages dans leur pays. Les aventures des 2 Twinnies permettent de présenter les sites et monuments les plus célèbres, les coutumes, les spécialités gastronomiques, les sports nationaux...  de chaque pays. Les histoires de chaque pays sont ensuite regroupées pour réaliser un livre. Pendant tout le temps du projet, les élèves communiquent entre eux, alimentent un blog créé spécialement pour ce projet, puis réalisent et s'échangent des questionnaires.

Collège : collège Pasteur à Vrigne aux bois dans l'académie de Reims

"My Ideal School / Mon collège idéal"

Des collégiens Britanniques, Espagnols et Français présentent et comparent leurs écoles respectives, et réfléchissent à ce que serait, pour eux, l'école idéale.

Un collège idéal avec ses espaces environnants est modélisé à l'aide d'un logiciel, et créé sous forme de maquette. Il est accompagné d'une organisation idéale (emplois du temps, matières enseignées, règlement intérieur ...)
Ce travail est mis en valeur par des vidéos, des montage-photos avec bande-son originales, une exposition dans le collège.

Lycée : lycée Pilote Innovant International à Jaunay-Clan dans l'académie de Poitiers

"Eurobots"

En partenariat avec  des lycées de Malte, Italie, Espagne, Allemagne, Royaume-Uni, Croatie. Les robots étant présents dans différents domaines de notre vie, ils sont de plus en plus utilisés comme support dans l'enseignement de matières comme l'informatique, les sciences de l'ingénieur, la technologie ...

À travers ce projet, les élèves des différents pays européens ont l'opportunité de partager leurs idées et leurs connaissances ainsi que de proposer et réaliser des activités communes.  Les élèves ont réalisé et échangé des travaux de recherche et des exposés sur les robots utilisés dans différents domaines : domotique, cinéma, militaire, conquête de l'espace..

Avec les partenaires maltais, activités communes de programmation sur les robots sont menées.Avec ce projet les élèves explorent  des technologies modernes et seront plus motivés pour s'engager dans des voies scientifiques.

Catégorie "Premiers projets"

Premier projet école : groupe scolaire du Soleil à Roquestéron, Académie de Nice

"Around the world with skippers » devenu « AWARE Around the World A Race for the Environment"

Avec six écoles européennes de France Turquie, Pologne, Espagne, les élèves sont mobilisés autour du thème du développement durable au travers des courses au large. Les partenaires suivent les skippers et développent ensemble différents projets interdisciplinaires autour de la la géographie et de la protection de l'environnement.

Les élèves réalisent une exposition sur la sauvegarde de la mer Méditerranée et des diaporamas.

Premier projet collège : collège Les Alexis à Montélimar dans l'académie de Grenoble

"Sciences et Correspondance en espagnol"

Échange de protocoles scientifiques collectifs  et de productions personnelles liées à l'échange scolaire organisé  entre 2 collèges (1 français et 1 espagnol).

Les élèves font  connaissance par échanges électroniques puis s 'envoient des protocoles d'expériences scientifiques relatives aux spécificités agricoles de leurs régions respectives.

En Drôme provençale la culture de la lavande, sa distillation, son utilisation dans la parfumerie, dans la région de Valladolid la production du vin, et des deux côtés de la frontière la méthode de fabrication du fromage. Les élèves réalisent les expériences et se photographient ou se filment. Ils créént un blog et un livret. Des visites sont organisées dans les deux pays.

Premier projet lycée : lycée Albert Claveille à Périgueux dans l'académie de Bordeaux

"Ma ville, ma région"

En partenariat avec un établissement en Angleterre.

Découverte des environnements scolaire, géographique et personnel de son partenaire, en communiquant par écrit et oralement, en français et en anglais.

Les élèves confrontent et comparent leur vécu afin de se rendre compte que s'ils ont un héritage commun et des pratiques parfois semblables (organisation scolaire ...), il y a aussi des spécificités nationales. Ils se penchent sur les symboles culturels vus à travers le patrimoine national, sur les pratiques scolaires ... tout en combattant les stéréotypes. Ils communiquent par le blog, par des échanges oraux en direct et par visioconférence.

Catégorie Comenius-eTwinning (Com'eT)

Collège les Eyquems à Mérignac dans l'académie de Bordeaux

"GOAL ! Go Outside And Learn !"

Pourquoi ne pas sortir des murs de la salle de cours ? Cette simple question donne l'occasion aux enseignants de 6 collèges Européens de planifier et de réaliser des leçons innovantes - liées aux programmes scolaires - en extérieur, avec la coopération des élèves.

Les objectifs, le calendrier, les résultats et évaluations sont partagés en ligne.  Les élèves coopèrent et communiquent en utilisant les TICE, travaillent en groupe, échangent leurs connaissances. Ils développent leurs compétences sociales et interculturelles dans le cadre de démarches scientifiques. Au total 420 élèves âgés de 10 à 17 ans (22 classes) ont participé au projet. Les 6 enseignants coordonnateurs ont coopéré avec 15 autres enseignants, des parents d'élèves, le médecin scolaire (France) et diverses institutions (France, Espagne). Le projet GOAL ! a été créé pour compléter et enrichir avantageusement le projet bilatéral Comenius SMILE 2009-2011 (School Maths In Learning English) entre les partenaires Polonais et Français.

Catégorie Éducation au développement durable

Lycée Paul Emile Victor à Champagnole dans l'académie de Besançon

"Eurocitizens"

Ce projet entre deux classes de 2nde de Champagnole - France et Brno - République Tchèque s'inscrit autour de l'éducation au développement durable.

Les élèves décrivent leur investissement dans la protection de l'environnement à la maison, à l'école et dans leur ville.Ils réfléchissent à la façon d'améliorer la protection au niveau local et écrivent sur le sujet afin de prendre conscience et de faire prendre conscience des situations à risque et protectrices pour l'environnement tout en développant la citoyenneté  européenne.

Parmi les activités développées : les élèves choisissent un objet écologique, en font la promotion et construisent une maquette. Les interventions sont filmées, mises en commun. Un vote en ligne permet de déterminer l'objet préféré.

Catégorie "Année européenne"

Année européenne du volontariat 2011 : lycée Eugène Delacroix à Maisons-Alfort dans l'académie de Créteil

"Teenagers' thoughts on 2011, European Year of Volunteering"

Mené avec des établissements de Suède et de Turquie, ce projet avait pour but de sensibiliser  un groupe de lycéens de seconde du Val-de-Marne aux valeurs de l'altruisme et de la solidarité et de leur en faire découvrir l'universalité. L'enjeu était double : enseigner en s'appuyant sur les piliers du socle commun  et éduquer  en suscitant l'envie d'agir, d'initier et conduire une action en direction d'autrui.

Les progrès dans la maîtrise des TIC et  en langue vivante étrangère sont devenus des outils indispensables du développement de leur autonomie et de leur premiers pas de citoyens d'Europe et du monde. Plongés dans la catastrophe de Fukushima, ils ont se sont interrogés sur les choix politiques concernant le nucléaire dans leurs pays et ont choisi de récolter des fonds à l'intérieur de l'établissement en soutien d'une action UNESCO existante mais aussi pour l'aide aux victimes du Japon.

Mis à jour le 18 juin 2012
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