Échanges à distance : eTwinning

Concours national eTwinning 2012, les lauréats

16 janvier 2012 : remise des prix

Les 10 classes lauréates du concours national eTwinning 2012 sont reçues le 16 janvier 2013 au ministère de l'éducation nationale pour recevoir leurs prix.

Le concours récompense les meilleurs projets de coopération entre enseignants européens qui débouchent sur des projets collaboratifs avec les élèves. L'action eTwinning permet aux élèves de développer des compétences liées aux Tice, aux langues et de favoriser l'ouverture interculturelle. 33 pays y participent, dans 23 langues différentes

Les prix sont répartis cette année entre 4 catégories.

Niveau scolaire

Cette catégorie récompense les projets de classes de niveau école maternelle et élémentaire, collège, lycée et lycée professionnel. Les candidats sont des eTwinneurs expérimentés.

Projet « Echanges de mascottes », d'Ana Rincon, Ecole maternelle de Sauvage, Saint Just Sauvage, académie de Reims

Le projet a rassemblé des écoles maternelles de 8 pays européens (France, Italie, Grèce, Roumanie, Pologne, Portugal, Espagne) et une école au Chili.
Chaque école à tour de rôle a envoyé par la poste sa « mascotte  de classe » ainsi qu'un carnet de voyage, un CD musical, des souvenirs.
Les mascottes ont vécu un mois dans chaque pays, elles ont partagé le quotidien des classes. Leurs aventures ont été consignées dans le carnet de voyage et suivies par le biais de la vidéoconférence et des nouvelles postées sur le Twinspace.

Projet : « 1, 2, 3, il était une fois - storytelling », d'Isabelle Hameau, Ecole d'application de Boudonville, Nancy, Académie de Nancy-Metz

Les élèves de CE1- CE2 et leurs partenaires irlandais et écossais, ont écrit, illustré et lu à 3 voix les aventures de leur personnage « Nancy », qu'ils ont ensuite publiées sous forme de livre numérique. Ils ont également échangé sur la vie quotidienne dans leurs classes et leurs pays lors de visioconférences mensuelles.

Projet : « Choucroute et cuisses de grenouilles », de Christelle Sebillaud, Collège des Racines & des Ailes, Drulingen, Académie de Strasbourg

Les élèves français et allemands se sont interrogés sur leurs préjugés, clichés et stéréotypes mutuels. Ils les ont illustrés dans des saynètes partagées sur le Twinspace. Les réactions de leurs partenaires les ont amenés à réfléchir et à élaborer des histoires collaboratives illustrées et publiées sous forme de livres numériques. Ce projet basé sur des échanges authentiques a permis aux élèves de progresser en langues vivantes et également dans la maîtrise des outils TICE.

Projet : « Picture Yourself ! », de Claudine Coatanéa, Lycée Marguerite Yourcenar, Morangis, Académie de Versailles

Des élèves polonais, espagnols et français ont dressé un portrait de l'adolescent européen, sa vie, ses goûts, ses points de vue, par le biais de photos, sondages, diaporamas et fichiers audio. Ils ont échangé, collaboré et réfléchi avec leurs pairs. Ce portrait croisé a été construit par les élèves sur le Twinspace et publié sur un blog.

 Projet : « Pek 3 the traveller flea », de Murièle Dejaune, Lycée des métiers Louis Blériot, Trappes, Académie de Versailles

Pek 3 The Traveller flea, est une bande dessinée, publiée en 9  langues, sur les aventures de Pek, une puce minuscule. Au cours de ses voyages, Pek a visité 5 villes et a vécu des situations uniques.  La bande dessinée a été créée par les élèves de 11 établissements (primaire, secondaire, lycée et lycée professionnel) d'Espagne,  Bulgarie, France, Italie, Portugal, République Tchèque et Turquie.

Premier projet

Cette catégorie récompense les projets de classes (école, collège et lycée) nouvellement impliquées dans le programme eTwinning.

Projet : « Majorero le gecko voyageur », de Cristina Moreno-Avrand, Ecole maternelle Marc Legouhy, Le Lavandou, Académie de Nice

Des élèves de petite et moyenne section du Lavandou ont travaillé avec leurs partenaires des Iles Canaries autour du conte. Ils ont communiqué par le biais de différents supports écrits, audio, vidéo, en français et en espagnol. Un livre numérique bilingue a été réalisé à partir des supports - personnages et lieux de vie - créés par les élèves.

Projet : « The Rainbow village project », d'Isabelle Bonnassies Collège Jean Lacaze, Grisolles, Académie de Toulouse

Ce projet est construit autour de la simulation de la création d'un village par les élèves survivants de la destruction du monde. Ils ont été amenés à utiliser différents outils TICE pour se présenter, écrire une brochure touristique, une constitution, choisir leurs lois, dessiner un drapeau, chanter leur hymne et élire leur Maire.
Ce projet a rassemblé des élèves de France, Grèce, Italie, Turquie, Roumanie, Pologne.

Projet : « sustainable development : a European idea, a world concept, a local necessity », de Marie-Hélène Cousyn, Lycée Notre Dame des Dunes, Dunkerque, Académie de Lille

Des élèves de seconde ont réfléchi à un mode de vie durable, ils ont comparé les manières de gérer le développement durable dans les pays partenaires (Italie, Espagne, Allemagne, Grèce, Pologne, Suède, Finlande, France). Ils ont travaillé sur des notions telles que « ville durable  » ou « migrations et biodiversité » tout en améliorant leurs compétences langagières et leurs compétences TICE.Ils ont aussi appris, grâce à des échanges avec un statisticien,  à réaliser un sondage pertinent à grande échelle, qu'ils ont mis en ligne et exploité.

Com'eT : Comenius-eTwinning

Cette catégorie met en lumière un projet qui illustre la complémentarité entre l'action eTwinning et un partenariat scolaire Comenius.

Projet « Elements of Science - Lighting up learning across Europe », d'Eric Vayssié, Collège Antonin Perbosc, Lafrançaise, Académie de Toulouse

Il s'agit d'un projet Comenius qui s'est déroulé sur 2 années scolaires, auquel ont participé des élèves de 7 pays: France, Espagne, Italie, Ecosse, Roumanie, Slovénie et Slovaquie. Les élèves ont pu apprécier l'importance des sciences dans leur vie quotidienne à travers cinq grands thèmes : la lumière, le son, l'eau, le jardin, et la météorologie. Le but était de promouvoir l'enseignement des sciences en les rendant accessibles et attractives.

Catégorie Marie Sklodowska-Curie

Cette catégorie récompense un projet autour de la savante Marie Curie

Projet « A joint tribute to Marie Sklodowska Curie », de Linda Zerbib, Lycée Professionnel Maria Deraismes, Paris

Ce projet avec une classe polonaise a permis à des binômes d'élèves de se rencontrer par mail, par blog et visioconférence sur le Twinspace. Au-delà de la découverte de la vie et de la personnalité de la femme d'exception c'est aussi l'histoire de la Pologne qu'ils ont abordée virtuellement et lors d'une rencontre physique.

ETwinning est une action européenne du programme Education et Formation tout au long de la vie, rattachée à Comenius. Ce programme inclut des partenariats scolaires, de la formation continue des personnels éducatifs, des dispositifs de mobilité individuelle des élèves, des projets multilatéraux.

Consulter la liste des lauréats

Remise de prix eTwinning 2012
Durée : 00:05:38    Date : 05/02/13
Export
X Exporter ou faire un lien
Mis à jour le 08 février 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent