Fiches actions pour la journée franco-allemande

Présentation d'un spot publicitaire pour l'Allemagne

Collège-lycée

Disciplines concernées

  • Allemand
  • Histoire-géographie
  • Technologie 

 Objectifs

  • Conduire une réflexion sur l'image d'un pays
  • Faire la promotion de l'Allemagne
  • Changer l'image que les élèves non germanistes ont de l'Allemagne et de la langue allemande
  • Utiliser les TICE et valider de nouvelles compétences 

 Méthodes / exemples d'activités

  • Observation et analyse de spots publicitaires réalisés pour l'Allemagne (site de l'Office national allemand du tourisme)
  • Visite de l'Office national allemand du tourisme avec interviews sur place
  • Conception de l'architecture du diaporama
  • Ecriture des commentaires qui seront lus à haute voix en français, en version bilingue ou exclusivement en allemand en prévoyant alors l'insertion de sous-titres
  • Recherche sur l'Internet des images à intégrer au diaporama
  • Création du diaporama en utilisant un logiciel de montage vidéo

Productions

Vidéo à projeter lors de la manifestation franco-allemande et à mettre ensuite en ligne sur le site de l'établissement.

Axes de travail possibles

  • Présentation générale de l'Allemagne en prenant en compte les aspects géographiques, historiques, économiques, politiques et culturels
  • Exploitation d'un thème spécifique
  • Place de l'Allemagne en Europe 

Liens avec échange, voyage ou établissement partenaire

  • Un projet similaire pourra être réalisé dans l'établissement partenaire allemand. Des documents et informations diverses pourront être échangées
  • Les productions finales pourront être exploitées à l'occasion d'une rencontre et donner lieu à discussion

Ressources

  • Ordinateurs, Internet, logiciel Powerpoint
  • Vidéos publicitaires, enregistrements

Sites spécifiques à consulter

Office national allemand du tourisme

Mis à jour le 18 décembre 2013
Partager cet article
fermer suivant précédent