Fiches actions pour la journée franco-allemande

Création d'un spot de promotion des classes bilangues ou d'une section européenne

Collège

Disciplines concernées

  • Allemand
  • Anglais
  • Histoire-géographie
  • Technologie
  • Musique
  • Arts plastiques

Objectifs

  • Organiser une soirée franco-allemande dans le but de promouvoir l'enseignement de l'allemand dans les écoles du secteur et en classe de 5ème.
  • Susciter l'intérêt des élèves du primaire pour une inscription dans un cursus bilangue allemand-anglais.
  • Susciter l'intérêt des élèves germanistes pour une inscription en section européenne
  • Impliquer les élèves germanistes dans l'organisation de cette manifestation et leur permettre de développer leurs connaissances et compétences tout au long de la préparation du projet
  • Développer les compétences des élèves dans l'utilisation des TICE

Méthodes / exemples d'activités

  • Préparation d'un argumentaire permettant de faire la promotion d'un apprentissage simultané de l'allemand et de l'anglais et/ou de la section européenne
  • Sélection d'illustrations des arguments avancés pour mieux convaincre (allemand-anglais, langues «cousines» ; exemples de partenariat étroit entre professeur d'allemand et professeur d'anglais ; exemples de projets conduits en allemand et en histoire-géographie dans la section européenne ; présentation de l'établissement partenaire...)
  • Réalisation d'interviews d'élèves filmées et montage du film
  • Ecriture de sketchs en allemand et en anglais, puis mise en scène
  • Préparation de la manifestation à destination des élèves du primaire, des élèves germanistes de la classe de 5ème et des parents d'élèves (réalisation du spot publicitaire, déroulé de la manifestation, cartons d'invitation, décoration de la salle, production de jeux sur le lexique allemand et anglais, chansons, écriture et mise en scène de sketchs, panneaux d'exposition, recherche de récompenses ayant un lien avec l'Allemagne et la Grande-Bretagne pour les gagnants des jeux...).

Productions

  • Réalisation du spot de promotion (vidéo)
  • Panneaux d'exposition sur les voyages, l'échange et l'établissement partenaireQuizz reprenant les informations données dans le spot de promotion ou sur les panneaux d'exposition
  • Jeux conçus pour les différents types de public et animés par les élèves (ex : grilles de mots, de photos de personnalités, de marques, de monuments... parmi lesquels il convient de repérer ceux/celles qui sont allemand(e)s)
  • Réalisation de gâteaux allemands et anglais
  • Sketchs, chorale...
  • Cartons d'invitation en version bilingue, affiches, courriels envoyés aux associations de parents d'élèves, information mise en ligne sur le site des établissements du secteur

Axes de travail possibles

  • Exploitation de diverses situations d'apprentissage ayant permis aux élèves de prendre conscience de l'intérêt des classes bilangues ou de la section européenne (partenariat étroit entre les professeurs d'allemand et d'anglais ou entre les professeurs d'allemand et d'histoire-géographie ; mise en synergie des apprentissages ; ressemblances entre l'anglais et l'allemand ; situations de co-animation...)
  • Exploitation de tous les projets conduits à un moment ou à un autre par les classes concernées
  • Les représentations et les préjugés
  • Le couple franco-allemand et l'Europe.

Liens avec échange, voyage ou établissement partenaire

  • Valorisation des échanges mis en place et présentation de l'établissement partenaire
  • Interview des correspondants.

Ressources

Exemples d'activités présentées sur divers sites académiques

Sites spécifiques à consulter

  • Sites académiques pour la recherche d'activités en classe bilangue ou en section européenne
  • Goethe-Institut

 

Mis à jour le 18 décembre 2013
Partager cet article
fermer suivant précédent