Fiches actions pour la journée franco-allemande

L'allemand et l'anglais - Organisation d'un concours

École-collège

Disciplines concernées

  • Anglais et allemand au collège
  • Connaissance de l'Europe en primaire 

Objectifs

  • Identifier une famille de langues (langues anglo-saxonnes)
  • Mettre en évidence les ressemblances entre l'anglais et l'allemand
  • Relativiser la difficulté de l'apprentissage de l'allemand 

 Méthodes / exemples d'activités

  • Réalisation d'un questionnaire-concours comportant des exercices facilement réalisables qui mettent en évidence la proximité de l'anglais et de l'allemand
  • Intégration d'une question "artistique" pour départager et éventuellement en faire une exposition par la suite
  • Remise des prix en présence d'officiels avec information sur les langues
  • à la maison par les élèves de leur arbre généalogique après avoir interrogé leurs ascendants sur l'histoire de leur famille.

Productions

  • Questionnaire du concours
  • Réponses aux questions, résolution des exercices
  • Dessins illustrant les pays concernés ou un mot commun aux deux langues

Liens avec échange, voyage ou établissement partenaire

Possibilité d'intégrer des questions en rapport avec l'échange, le voyage ou le partenaire, de faire circuler l'exposition, de faire la remise des prix en présence des partenaires

Axes de travail possibles

  • Proximité des langues anglo-saxonnes
  • Choix possible d'un champ lexical (jours, semaines, ou famille)
  • Choix possible des ressemblances phonétiques, ou grammaticales, etc.

Ressources

  • Exemple de questionnaire publié par Danielle Laine dans le bulletin 112 de l'ADEAF en septembre 2011, à demander auprès du secrétariat national de l'ADEAF
  • Dictionnaires d'images avec plusieurs langues donc l'allemand et l'anglais
  • Les parallèles faits dans certains manuels d'apprentissage

Sites spécifiques à consulter

"L'anglais et l'allemand, cousines germaniques" sur le site de la Clé des Langues

 

Mis à jour le 18 décembre 2013
Partager cet article
fermer suivant précédent