Tablettes tactiles

Des évolutions mais de nombreuses interrogations

L'arrivée de modèles de tablettes avec des systèmes d'exploitation différents ouvre l'accès aux nombreuses animations en format courant déjà développées pour illustrer les cours ou présentes dans les manuels numériques par exemple.

Cependant, à ce jour, les applications proposées sur les différentes tablettes ne sont pour la plupart pas des applications conçues pour l'éducation, au sens de nos activités pédagogiques professionnelles. La production de ressources numériques de qualité et en adéquation avec les programme de l'Éducation nationale est attendue.

Les enseignants qui intègrent les Tice dans leurs pratiques pédagogiques doivent pouvoir accéder, utiliser et exploiter les ressources numériques qu'ils utilisent déjà, développées et mises à leur disposition sur l'ENT de l'établissement. Ils doivent, ainsi que les élèves, être en mesure d'accéder par exemple via l'ENT au manuel numérique qui a été choisi par l'équipe pédagogique, d'utiliser les logiciels professionnels développés pour l'enseignement de leur discipline.

Parmi la série de questions qui se posent, on retiendra celles sur les contenus, celle sur les systèmes d'exploitation, celles sur l'intégration aux parcs existants et celles sur les usages pédagogiques. De plus, les tablettes tactiles doivent s'inscrire dans un système qui réponde en particulier aux obligations de protection des mineurs tout en contribuant à faciliter l'utilisation par tous du numérique à l'École.

Que voudrait-on faire avec une tablette?

  • Evolution des systèmes d'exploitation
    • Favoriser la connectique
    • Améliorer la gestion des fichiers
    • Améliorer la compatibilité avec les ressources existantes
    • Personnaliser (comptes utilisateurs)
  • Intégrer la tablette à l'informatique ambiante
    • s'intégrer au réseau de l'établissement
    • Communiquer avec l'ENT
    • Communiquer avec le TNI
    • Faciliter le déploiement avec des outils performants

La tablette actuellement outil complémentaire de l'ordinateur doit permettre un « mixage » des deux outils.

Ces besoins sont donc à prendre en compte en compte si l'on veut transformer la tablette tactile et ses atouts en véritable ardoise numérique pour l'élève et l'enseignant, comme un outil nomade et un instrument de travail pertinent. Toutefois cette situation peut évoluer rapidement si l'on tient compte des nouvelles performances des matériels, des évolutions des systèmes d'exploitation d'une part, et si la production de ressources pédagogiques de qualité se multiplient. Les tablettes tactiles pourraient alors devenir l'outil principal du cartable numérique des élèves et du bureau numérique de l'enseignant.

Tablettes tactiles : les ardoises numériques de demain ?

Consulter le dossier Tablette tactile et enseignement

Mis à jour le 21 février 2012
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