Agenda

Regroupement national des IEN ASH

Le 17 octobre 2011, les inspecteurs de l'Éducation nationale pour l'adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés (IEN ASH) et les conseillers techniques (CT ASH) se rassemblent à Paris pour faire un point d'étape sur la mise en œuvre de la loi handicap de 2005 et échanger autour de leurs pratiques.

Le ministre ouvre la journée par un point sur les suites de la conférence nationale du handicap. Le 8 juin dernier, cette conférence a rassemblé 8 ministres autour de deux axes de travail :

  • "Accès aux savoirs et innovation" ;
  • "Cité accessible".

Les cadres, IEN et conseillers techniques, sont un rouage essentiel de la mise en œuvre des dispositions issues de la conférence nationale du handicap.

Au cours de cette journée, ils participent à des ateliers d'échanges de pratiques, sur plusieurs thèmes :

  • le projet personnalisé de scolarisation (PPS) et la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ;
  • l'auxiliaire de vie scolaire (AVS) ;
  • les établissements et les services médico-sociaux.

Ensuite, un point d'actualité sur l'état des lieux de la scolarisation des élèves handicapés, en s'appuyant sur les enquêtes "élèves", "postes" et "aménagements d'examens".

Pour clore la journée, des intervenants des ministères chargés de l'éducation nationale, de la solidarité et de la cohésion sociale et de la caisse nationale de solidarité pour l'autonomie dégagent des perspectives de travail.

 

Mis à jour le 13 octobre 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent