Agenda

Formation au pilotage des politiques éducative, sociale, de santé et de sécurité en académie

Santé
4 octobre 2011

Du 4 au 6 octobre, l'Ésen accueille un séminaire de formation des personnels académiques au pilotage des politiques éducative, sociale, de santé et de sécurité. Cette formation vise à accompagner les académies dans la mise en œuvre des orientations sociales, de santé et de sécurité qui participent à la mission éducative de l'École. Ces politiques s'inscrivent dans la perspective de développer le bien-être des élèves et des personnels.

Ce séminaire s'adresse :

  • aux personnels d'encadrement, inspecteurs, personnels de direction, responsables administratifs ;
  • aux conseillers techniques des recteurs, médecins, infirmiers et conseillers techniques de service social.

Le directeur adjoint de l'OCDE, Bernard Hugonnier, donne une conférence d'ouverture, qui porte sur le bien-être et le progrès social. Éric Debarbieux, président du conseil scientifique des États généraux de la sécurité à l'École, intervient sur le climat scolaire.

Au programme également, une réflexion sur l'évaluation du bien-être à l'école, la méthodologie de construction des indicateurs qui permettent de le mesurer, l'appropriation de cette problématique par les académies. S'y ajoutent une conférence sur la prise en compte du bien-être dans le projet académique et les contrats d'objectifs, une table ronde sur la contractualisation entre académie et établissement scolaire et une autre sur le rôle des partenaires de l'Éducation nationale.

Les ateliers traitent de :

  • la coordination des ressources sociales, de santé et de sécurité pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer la politique éducative académique ;
  • l'intégration des dimensions sociale, de santé et de sécurité dans la politique éducative des établissements scolaires, dans les contrats d'objectifs qu'ils mettent en place avec les académies.

 

Mis à jour le 28 septembre 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent