Accueil du portail

Aide aux Devoirs en Ligne (ADEL)

L'Aide aux Devoirs en Ligne (ADEL) est un dispositif d'aide à la réalisation des devoirs via internet. Il permet à l'élève de poser les questions qu'il souhaite de chez lui à un enseignant de son établissement. Pour cela, il se connecte à une plateforme de classes virtuelles et formule sa demande.

Une plateforme de soutien scolaire personnalisée pour TOUS les élèves

Après la journée de classe, (18h30 - 19h30), l'élève entre directement en contact avec un enseignant qui l'aide à avancer. Tous deux échangent en tchat ou en visioconférence et travaillent sur un tableau blanc partagé. ADEL offre aux élèves bien d'autres possibilités : réviser, préparer une évaluation, obtenir des conseils, etc.

ADEL a été créé pour apporter une aide individualisée aux élèves, stimuler, faciliter, encourager et améliorer le travail à la maison, donner confiance aux élèves, leur offrir aussi un moyen de communication privilégié avec leurs enseignants.

Tout est parti du constat en 2008 que dans l'établissement, classé Réseau Ambition Réussite (RAR), seul un tiers des élèves rendaient leurs devoirs. Il s'avérait aussi que beaucoup de parents auraient aimé aider leurs enfants à les réaliser mais se trouvaient démunis pour différentes raisons dont notamment une maîtrise insuffisante de la langue.

L'accompagnement personnalisé devient réalité et facteur de changements au collège

Beaucoup d'élèves, en particulier les élèves de 6ème sont devenus des utilisateurs réguliers de la plateforme.
Pour les enseignants participant au dispositif, le lien avec l'élève s'est renforcé et l'aide est davantage ciblée donc efficace. Le dispositif peut être intégré à l'enseignement.

Les élèves par le biais du dispositif prennent davantage de recul sur leurs erreurs tant dans le domaine de l'expression que dans celui de l'orthographe. La reformulation de leurs réponses, la correction de leurs erreurs a des effets à long terme sur la maîtrise du français.
ADEL permet à certains élèves de reprendre confiance. Elle fait aussi réaliser des progrès à beaucoup d'entre eux.

Ainsi certains prennent plaisir à venir échanger avec leurs enseignants sur la plateforme. Le regard porté sur la discipline n'est plus le même. L'élève comprend mieux les enjeux des révisions et apprend à s'organiser pour répondre aux exigences des professeurs.

Pour d'autres élèves, ADEL assure le soutien scolaire stricto sensu et contribue à ce que le travail demandé soit réalisé.

Aider les élèves en dehors du temps scolaire habituel et en dehors de l'établissement fait débat. Ainsi certains enseignants s'opposent au dispositif. Cela, en tout cas, fait réfléchir sur la mission d'un enseignant, la continuité du service et l'attachement à des objectifs toujours ambitieux pour ce collège populaire.

À l'échelle de l'établissement, une image de collège innovant est de nature à le rendre plus attractif.

L'action a été primée "prix de l'Espoir" au Forum des Enseignants innovants à Dax en juin 2010, Voir le reportage sur le Café pédagogique et présentée aux Journées de l'Innovation à l'UNESCO en mai 2011.

Une expérimentation locale, un potentiel de diffusion de rang national

L'expérimentation, accompagnée par l'Université Paris 7 (Said Iamarène lui-même en développe les usages avec ses étudiants), est suivie de très près par la Cardie de Paris, et soutenue par le CTICE (Dominique Barnichon) et le CRDP de Paris (Christine Ferrandon) ; avec la Dgesco (bureau des usages numériques), l'expérimentation locale fait à présent l'objet d'une étude d'extension de ce dispositif à plusieurs autres établissements. mais aussi réseaux d'écoles attenantes (collèges Beaumarchais, Clémenceau par exemple).

Des établissements d'autres académies se sont manifestés pour s'approprier ce type de dispositif d'aide à distance. Et en varier les usages aussi.

Complémentairement, une quinzaine de tablettes graphiques sera achetée pour les professeurs qui accompagnent le dispositif.

Aide aux devoirs en ligne - Adel

Mis à jour le 22 septembre 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent