Édubase (scénarios pédagogiques 2nd degré)

Édubase, une banque nationale de scénarios pédagogiques

Rénovée en 2018, Édubase est une banque de ressources et de scénarios pédagogiques opérée par la direction du numérique pour l'éducation (DNE). À l'origine, les ressources présentées dans l'Édubase sont destinées à accompagner la mise en œuvre de démarches pédagogiques mobilisant le numérique.
Accessible notamment aux enseignants, formateurs, inspecteurs et chefs d'établissements, elle contient, à l'heure actuelle, environ 15 000 fiches couvrant toutes les disciplines et niveaux d'enseignement.

Présentation

Les fiches présentes dans l'Édubase décrivent des ressources produites par des enseignants, validées par les corps d'inspection, publiées en académie puis indexées dans la base nationale. Celles-ci pointent vers les pages des sites académiques où sont publiés les documents.

Accéder à la nouvelle plateforme Édubase .

Une recherche complète et simplifiée

Ce dispositif, qui existe depuis 2001, a été refondu à la rentrée 2018 pour s'adapter à la fois aux nouvelles exigences technologiques et réglementaires, mais aussi aux réformes d'ordre pédagogique actuelles et futures.

Les 13 ÉDU'bases disciplinaires précédentes ont été regroupées en une seule « Édubase ». Cette fusion permet non seulement la recherche de ressources par discipline, académie, niveau... mais favorise également la recherche croisée.

L'utilisateur débute une recherche en utilisant peu de filtres ; la page de résultats lui permet ensuite d'affiner facilement sa recherche.

Les fiches descriptives couvrent tous les niveaux, de l'école primaire à l'enseignement supérieur, ainsi que toutes les disciplines ou enseignements (notamment l'histoire des arts, l'enseignement moral et civique, l'éducation aux médias et à l'information ...).

L'image ci-dessous est une capture d'écran d'Édubase. Les différents possibilités de filtres et de tris des fiches y apparaissent en rouge. Il est donc possible de filtrer par académie(s) (plusieurs choix possibles dans la liste), discipline(s) (également plusieurs choix possibles dans la liste), de faire une recherche « plein texte » et de choisir :

  • Une période de publication
  • Un ou plusieurs mots clés ( liste à cocher)
  • Un niveau éducatif
  • Un ou plusieurs domaine(s) d'enseignement
  • Une compétence du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL)
  • Un domaine du socle commun de connaissances, de compétence et de culture

Une fois les résultats filtrés, il est possible de les trier par pertinence, date ou titre, de les présenter sous forme de liste ou de tableau (plus synthétique) et de choisir le nombre de résultats par page affichée.

capture d'écran de la page de résultats d'une recherche édubase

Des fils RSS personnalisables

Afin de suivre la publication des fiches, Édubase propose des fils RSS pré-enregistrés permettant de s'abonner aux publications d'une académie ou d'une discipline particulière.

Accéder aux fils RSS ré-enregistrés

Mais il est également possible via le moteur de recherche de créer facilement son propre fil RSS : une fois la recherche effectuée, la page de résultats propose un lien vers le fil correspondant à cette requête (voir la capture d'écran ci-dessus).

Un circuit de publication garantissant la qualité des ressources

Tout enseignant peut consulter ces ressources et même en proposer. Afin de garantir la qualité des ressources mises à disposition, celles-ci doivent suivre un circuit de validation, de publication et d'indexation.

Pour être indexée dans Édubase, une ressource doit, tout d'abord, être validée par un inspecteur, puis publiée sur le site académique de la discipline/l'enseignement concerné. Ensuite, l'interlocuteur académique pour le numérique (IAN) de la discipline peut indexer la fiche. Celle-ci est enfin publiée par l'expert national qui, au sein de la DNE, pilote l'Édubase pour sa discipline. La ressource peut alors être diffusée et utilisée.

L'indexation dans Édubase repose notamment sur le schéma de description ScoLOMFR qui assure une bonne interopérabilité des fiches.

Ci-dessous, vous pouvez voir de façon synthétique le processus de valorisation des ressources explicité ci-dessus.

Processus de valorisation des ressources dans Édubase

Accès par discipline ou enseignement

Autres liens vers les usages et ressources numériques disciplinaires
Mis à jour le 26 novembre 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent