Agenda

Concours des dix mots

Arts et culture
Inscriptions jusqu'au 10 février

Les inscriptions à l'édition 2011-2012 du concours des dix mots sont ouvertes jusqu'au 10 février. Ce concours de création littéraire invite collégiens et lycéens à faire jouer leur imagination sous le signe de l'intime, en piochant parmi 10 mots : "âme, autrement, caractère, chez, confier, histoire, naturel (adj.), penchant, songe et transports". Ces mots ont été choisis en référence aux Confessions et aux Rêveries de Rousseau, à l'occasion du tricentenaire de sa naissance.

Le concours des dix mots poursuit plusieurs objectifs :

  • travailler sur le lexique ;
  • libérer l'imaginaire pour s'exprimer sur tous les modes : dire, écrire, représenter, jouer, chanter, découvrir ;
  • permettre aux professeurs de différentes disciplines de travailler sur un projet transversal et aux élèves de participer à une œuvre collective.

Le concours invite les élèves à réaliser à partir des dix mots une production littéraire, avec une dimension artistique ancrée dans un travail sur la langue. Les élèves peuvent s'appuyer sur un, plusieurs ou tous les mots de l'année et présenter leurs travaux sous plusieurs formes : texte, son, vidéo, etc.

L'opération est organisée en partenariat entre :

  • la délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) du ministère de la Culture et de la Communication ;
  • le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, avec le Centre national de documentation pédagogique ;
  • le ministère des affaires étrangères et européennes, avec l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger et la Mission laïque française ;
  • le ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire ;
  • l'association Les Lyriades de la langue française.

Texte de référence

Actions éducatives en faveur de la langue française
Circulaire n° 2011-125 du 29 août 2011

Mis à jour le 27 janvier 2012
Partager cet article
fermer suivant précédent