L'actualité d'éduscol

Le nouvel éduscol : informer et accompagner les professionnels de l'éducation

Le plan national du numérique à l'école se poursuit, à la rentrée 2011, avec la mise en ligne du nouvel éduscol. Regroupant les ressources Éduscol et Éducnet, élargi et rénové, le site unique a pour mission de mieux informer et accompagner les professionnels de l'éducation. La réunion des deux sites marque l'intégration du numérique dans tous les domaines de l'enseignement.

Informer et accompagner

Éduscol devient l'entrée privilégiée pour accéder aux textes officiels et aux ressources pour leur mise en œuvre. Eduscol a également pour objectif de valoriser et de mettre en commun les bonnes pratiques menées par les acteurs de l'éducation.

Sept entrées

Le nouveau menu d'éduscol a pour objectif de faciliter l'accès aux contenus :

  • Socle commun réunit tous les textes et les ressources de l'école au collège pour que les élèves acquièrent les 7 piliers du socle commun de connaissance et de compétences.
  • Lycée et formation professionnelle regroupe les textes et les ressources pour le Lycée général, technologique et professionnel.
  • Personnalisation des parcours permet de retrouver tous les dispositifs pour que l'école assure la réussite de chaque élève.
  • Établissement et vie scolaire donne accès à tous les textes et ressources sur le fonctionnement des établissements scolaires et leurs équipements numériques, sur les actions socio-éducatives et l'éducation à la responsabilité.
  • Formation des enseignants présente un ensemble de textes et de ressources sur la formation initiale et continue des enseignants ainsi que des sites d'auto-formation.
  • Innover et expérimenter décrit les moyens de l'innovation et de l'expérimentation, de la mise en œuvre opérationnelle à la réflexion à travers la recherche en passant par l'innovation numérique.
  • Europe et monde reprend l'ensemble des contenus sur les politiques éducatives, les enseignements européens et internationaux, la coopération ou encore la mobilité européenne et internationale.

Le portail éduscol

Pour cette rentrée, éduscol propose plusieurs sites disciplinaires et thématiques. À travers une charte graphique commune, ces sites présentent tous un ensemble d'informations et d'outils pour accompagner les enseignants sur le terrain :

  • Sites disciplinaires
  • Portail internet responsable
  • Espace entrer dans le métier
  • Le rendez-vous des Lettres...

Au fur et à mesure, d'autres sites ouvriront avec toujours la même approche graphique et éditoriale.

Jean-Michel Blanquer Directeur général de l'enseignement scolaire

Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative

Mis à jour le 07 septembre 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent