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Une approche transversale pour l'apprentissage des compétences

Enseignement de la philosophie avant la terminale

Environ 300 lycées de 27 académies se sont engagés dans l'expérimentation nationale de l'enseignement de la philosophie avant la classe terminale.

Enseigner la philosophie avant la classe terminale

Cette expérimentation a pour objectifs :

  • D'encourager le développement de la réflexion personnelle des jeunes ;
  • De donner plus de sens au parcours de formation des élèves par une approche interdisciplinaire ;
  • Et de familiariser les lycéens avec la pratique de la philosophie.

Les projets proposés en réponse à l'appel à projets lancé en mars dernier s'inscrivent dans les orientations méthodologiques et pédagogiques précisées par la circulaire n° 2011-023 (bulletin officiel n° 9 du 3 mars 2011).

Ces projets se développent selon trois modalités principales :

  • Une majorité prend la forme d'interventions ciblées de professeurs de philosophie dans les cours d'autres disciplines ;
  • Une autre partie s'inscrit dans le cadre de l'accompagnement personnalisé ;
  • Une partie concerne enfin les travaux personnels encadrés (TPE).

Tous les projets feront l'objet d'un suivi et d'une évaluation par les corps d'inspection territoriaux avec les CARDIE, en lien avec l'Inspection générale de l'éducation nationale et la Direction générale de l'enseignement scolaire.

Exemple de mise en œuvre

Depuis la rentrée 2011, certains lycées expérimentent la philosophie en seconde et en première. Le professeur de philosophie intervient dans le cadre d'autres disciplines, en lien avec les thématiques du programme.

Mis à jour le 18 décembre 2012
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