Services intranet-internet d'établissements scolaires et d'écoles (S2i2e)

Des infrastructures numériques au service des usages

Les services intranet et internet ont pour objet de fournir à l'établissement ou à l'école la base nécessaire aux usages pédagogiques et administratifs, de couvrir un certain nombre d'exigences légales, de permettre le maintien en bon fonctionnement de l'ensemble.

Les réseaux scolaires aujourd’hui

Supportant des usages pédagogiques et administratifs, les réseaux scolaires doivent prendre en compte l'établissement dans son ensemble, activités pédagogiques et administratives, communication externe, utilisateurs nomades ou occasionnels afin de :

  • mutualiser les ressources ;
  • mettre efficacement en relation les services administratifs et pédagogiques ;
  • et prendre en compte l’ensemble des acteurs de la communauté éducative (parents, collectivités notamment).

Les services intranet-internet des établissements et des écoles (S2i2e)

Ils ont pour objet :

  • de fournir à l’établissement ou à l’école la base nécessaire aux usages pédagogiques et administratifs ;
  • de couvrir un certain nombre d’exigences légales ;
  • de permettre le maintien en bon fonctionnement de l’ensemble.

Les services S2i2e doivent également permettre l'accès à des services de plus haut niveau tels que les outils de gestion du système d'information des collèges et des lycées, les espaces numériques de travail (ENT) et d'autres services numériques tels que des portails de ressources, des services de gestion de contenus, etc.

L'articulation S2i2e/ENT

On peut distinguer deux sortes de services dans l'établissement ou l'école qui s'articulent avec ceux des ENT :

  • ceux qui permettent d'accéder aux services de l'ENT depuis le réseau d'établissement ou d'école ;
  • ceux qui sont complémentaires des services de l'ENT.

Les principaux services des S2i2e

Ils sont décrits dans le CARINE (CAdre de Référence des services d’Infrastructures Numériques d’Établissements scolaires et d’écoles).

Un service correspond à une fonction élémentaire.

Quinze services sont décrits dans CARINE et se répartissent en trois catégories :

  • les services d’infrastructures proprement dits (utilisés par les autres services) ;
  • les services rendus aux utilisateurs ;
  • les services permettant le maintien en condition opérationnelle de l'ensemble.

Les services d'infrastructures

Les services d'infrastructures fournissent aux autres services des fonctions générales liées à l'identité et à l'authentification des utilisateurs ainsi qu'à leur sécurité et celles des applications. Ce sont les suivants :

  • un service d'annuaire, contenant les données d'identité standard relatives aux utilisateurs ;
  • un service d'authentification, s'appuyant sur le service d'annuaire et sur lequel s'appuient nécessairement les services, hors ENT, nécessitant une authentification ; il vise à garantir l'identité de l'utilisateur connecté ;
  • un service poste de travail, ayant pour objet de mettre à disposition des utilisateurs les terminaux leur permettant d’accéder à l’ensemble de leurs services numériques ;
  • un service de sécurisation et d'accès au réseau. Il protège les différents réseaux de l'établissement ou de l'école contre les intrusions en provenance d'Internet ou des éventuels autres réseaux locaux ; il offre un mécanisme de filtrage et de journalisation des accès des utilisateurs de l'établissement aux ressources présentes sur Internet ;
  • un service de diffusion d’information, ayant pour objet de permettre la diffusion de messages sur des écrans installés dans des espaces publics ou communs de l’établissement ou de l’école.

Les services aux utilisateurs

Les principaux services aux utilisateurs sont les suivants :

  • un service de stockage utilisateur (stockages individuels et collaboratifs) ; les espaces collaboratifs permettent à des utilisateurs de déposer ou consulter des documents, et de communiquer entre eux au sein d'un groupe identifié ; l'ENT, lorsqu'il est présent, met à disposition de tels espaces de stockage, complétés -si besoin est- par des espaces situés localement ;
  • un service de messagerie, assurant une communication interne ou externe entre les différents acteurs de la communauté éducative de l'établissement ou de l'école ; pour le courrier électronique des élèves, ce service est assuré par l'ENT lorsqu'il est présent ;
  • un service de publication, rendant possible la mise en ligne de documents sur l'intranet de l'établissement ou de l'école et éventuellement sur Internet selon le niveau d'habilitation de l'utilisateur ; le service de base est assuré par l'ENT lorsqu'il est présent ;
  • un service de recherche documentaire, offrant les mécanismes et les procédures permettant de mettre à disposition d’une communauté d’utilisateurs un ensemble de documents indexés accessibles via un moteur de recherche. Le service devrait permettre des recherches unifiées (notion de méta moteur) sur des documents stockés indifféremment en local ou à distance (notamment dans le service de gestion documentaire de l’ENT) en parfaite intégration avec les droits définis par ailleurs (système de fichiers, bases de données, bases documentaires...).

Les services liés à l'exploitation des infrastructures

Ces services ont pour but d'assurer le maintien en condition opérationnelle des infrastructures S2i2e. Ce sont :

  • un service de sauvegarde destiné à prévenir la perte des données des utilisateurs ;
  • un service de régénération et de configuration des postes de travail et de l'environnement des utilisateurs, permettant à ceux-ci de retrouver un environnement de travail personnalisé et fonctionnel quel que soit le poste qu'ils utilisent ;
  • un service de supervision et d'exploitation des infrastructures, destiné à s'assurer du bon fonctionnement de l'ensemble des équipements et services, ce qui permet, le cas échéant, la mise en œuvre de mesures préventives ;
  • un service de gestion des journaux informatiques permettant de répondre aux obligations légales en matière de traçabilité et aux impératifs de sécurité ;
  • un service de gestion de parc, facilitant le suivi du maintien en condition opérationnelle et le pilotage en matière de services numériques d’EPLE et d’écoles
    .

Pour des références plus complètes : consulter le référentiel CARINE.

Mis à jour le 01 juillet 2016
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