Climat scolaire

Conférence internationale sur le cyber-harcèlement

28 et 29 juin 2012

Une conférence internationale sur le cyber-harcèlement est organisée les 28 et 29 juin 2012  à l'université Sorbonne-Paris IV par le ministère de l'éducation nationale en partenariat avec le groupe international de recherche en sciences et technologies (COST). Elle s'adresse à un large public : universitaires, membres des corps d'inspection et d'encadrement, professeurs formateurs, référents académiques “gestion de classe”, membres des équipes mobiles académiques de sécurité, personnes engagées dans les dispositifs de prévention de la violence.

Cette conférence internationale a pour objet la présentation des travaux de recherche sur le cyber-harcèlement en milieu scolaire des groupes de travail du COST ISO801 (European Cooperation in Science and Technology). Ce programme de recherche rassemble 28 pays européens ainsi que l'Australie, l'Amérique du Nord et Israël,

S'ils ouvrent de nouvelles perspectives pour les apprentissages et les espaces de communication, les technologies actuelles de la communication et de l'accès à l'information peuvent aussi être utlisées pour l'expression de la violence et du harcèlement entre pairs. Comment et pourquoi les jeunes utilisent-ils les réseaux sociaux ? Quels sont les risques associés à ces usages ? Quel est le lien entre la cyber-violence entre jeunes et la vie dans les établissements scolaires ? Quels sont les moyens légaux de protection et quelles sont les interventions possibles pour prévenir et lutter contre la cyber-violence et le cyber-harcèlement ?

Ces deux journées de conférences et débats se dérouleront en anglais et en français, avec une traduction simultanée.

À consulter

 

Mis à jour le 13 juin 2012
Partager cet article
fermer suivant précédent