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Transcription du clip "L'accompagnement éducatif, un autre temps d'apprentissage"

Voix off : L'accompagnement éducatif propose des activités complémentaires aux enseignements, fondées sur un diagnostic des besoins des élèves. Il s'articule avec les enseignements du temps de classe, qui vise l'acquisition des compétences du socle commun. Les activités mises en place dans ce cadre peuvent ainsi faire évoluer les pratiques de classe. Il est donc nécessaire qu'il s'intègre dans le projet d'établissement et en reprennent les objectifs.

Éric Alexandre, principal du collège Arthur Rimbaud : L'accompagnement éducatif fait partie intégrante du projet d'établissement, ce n'est pas un volet annexe, il est vraiment en lien avec ce qui se fait en classe, et surtout en lien avec les enseignants qui ont en charge des élèves. L'accompagnement éducatif permet de valider des compétences du socle qui ne sont pas forcément des compétences purement disciplinaires. Je pense notamment aux compétences 6 et 7 sur l'autonomie, sur la prise d'initiative, mais sur aussi la façon dont les élèves se comportent, sur la posture scolaire, donc c'est un endroit où on peut valider plusieurs de ces items et globalement valider le socle de cette façon-là.

Djamel Saada, professeur d'anglais / atelier théâtre en anglais : L'atelier théâtre en anglais favorise l'acquisition de compétences du socle, parce que nous travaillons à la fois la compréhension et l'expression orales.

Koursy, élève, atelier théâtre en anglais : Je suis un peu nulle en anglais, et j'ai décidé d'y aller, comme ça, moi, à l'oral, j'aurais moins de travail à l'oral, et je pourrai plus me concentrer à l'écrit.

Cyril Georget, professeur de SVT : Alors, mon projet de marque pédagogique me permet d'envisager mes enseignements en SVT de façon innovante, puisque je vais pouvoir exploiter cette marque pédagogique par la suite, dans divers points du programme, par exemple, en 6e, ça me permet de leur faire voir le peuplement des milieux, la relation entre le peuplement et les caractères environnementaux, la création de matière organique et la reproduction.

Voix off : L'utilisation des Tice favorise la motivation des élèves et développe leur autonomie dans l'apprentissage.

Djamel Saada : L'utilisation des Tice a plusieurs avantages : l'élève va pouvoir suivre une progression individuelle, ce qui va permettre aux bons élèves d'en faire d'avantage et d'aller beaucoup plus loin, et à l'élève en difficulté d'avancer à son rythme.

Voix off : L'accompagnement éducatif permet de mettre en place des activités transversales et interdisciplinaires.

Gaëlle Brodhag, professeure de Lettres : C'est un atelier qui consiste à entraîner les élèves à l'épreuve d'histoire des arts, qui est par définition interdisciplinaire et transdisciplinaire, donc le principe, c'es de pouvoir travailler avec les élèves sur les différents aspects qu'ils ont pu travailler en histoire-géo, en français, en musique ou en arts plastiques, et, du coup, de les aider à faire la synthèse de ces travaux, en vue d'une épreuve orale qu'ils présenteront pour le brevet des collèges.

Voix off : L'accompagnement éducatif a des effets positifs sur la motivation, l'autonomie, la confiance et la réussite scolaire des élève. Il crée une dynamique positive au sein des groupes qui y participent, qui se ressent aussi en classe.

Mis à jour le 04 août 2011
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