Année des Outre-mer français

Enseigner l'Outre-Mer, enseigner en Outre-Mer

En 2011, pour l'année des Outre-mer, le ministère a choisi de faire le point sur le multilinguisme, la francophonie et la scolarisation, le patrimoine culturel ultramarin, les richesses de l'Outre-mer et les échanges avec la métropole. Retrouvez les temps forts de ces rencontres, à écouter ou à lire.

Outre-Mer et métropole : regards croisés

Ce colloque regroupe les corps d'inspection territoriaux, les délégués académiques de l'action culturelle, des représentants des collectivités d'Outre-mer et de métropole, et des partenaires du monde scientifique et culturel. Il a pour objectif d'accroître les échanges pédagogiques et culturels entre les académies et vice-rectorats ultramarins et les académies de la métropole.

Consulter le programme 

"Que savons-nous des Outre-mer français ?" - Quizz du Centre national de documentation pédagogique (CNDP)

Échanges, apprentissages et enjeux pédagogiques (enregistrement audio) - Jean-Michel Blanquer, directeur général de l'enseignement scolaire

Multilinguisme, francophonie et scolarisation

Le respect de la diversité linguistique est une valeur fondamentale. La Commission européenne exprime le multilinguisme comme "la capacité d'une personne à utiliser plusieurs langues et la coexistence de plusieurs communautés linguistiques dans une zone géographique donnée".

Multilinguisme et illettrisme, le statut des langues, l'enseignement du créole (pdf) - Joëlle Marimoutou, inspectrice de l'éducation nationale, académie de la Réunion.

Créole, société et enseignement : entre rejet et revendication ou reconnaissance (pdf) - Ghislaine Tassius, inspectrice d'académie-inspectrice pédagogique régionale d'espagnol, académie de Guadeloupe.

Le partage des ressources (enregistrement audio) - Joëlle Billon-Gaillot, conseillère au commissariat 2011, année des Outre-mer.

Diaporama de présentation de l'opération nationale "Dis-moi dix mots" -  Monique Legrand, inspectrice d'académie-inspectrice pédagogique régionale de lettres, académie de Versailles.

Patrimoine culturel ultramarin

L'année 2011 des Outre-mer français a été l'occasion de porter un éclairage sur leurs richesses artistiques et culturelles. Mais surtout elle est garante d'une inscription durable dans la vie culturelle métropolitaine.

"De mémoire et d'espoir", rapport de Michel Colardelle (pdf)

Intervention audio de Michel Colardelle, directeur régional des affaires culturelles de Guyane

La création artistique au service de la réussite de l'élève

Le rôle de la chanson (enregistrement audio) - Serge Hureau, directeur du Hall de la chanson à Paris

"L'Outre-mer, trois océans en poésie" et la littérature de jeunesse (enregistrement audio) - Christian Poslaniec, écrivain, docteur des universités

Le partenariat pour une éducation artistique et culturelle (enregistrement audio) - Brigitte Harguindeguy, conseillère d'éducation artistique, direction des affaires culturelles de l'Océan indien

Résidence-classe théâtre à Mafaté de La Réunion

Présentation du projet (pd) 

Journal de bord du projet (pdf)

Géopolitique et biodiversité : les richesses de l'Outre-mer

2011 a aussi été l'occasion de mettre en évidence l'insertion des collectivités d'Outre-mer dans leurs environnements respectifs de la Caraïbe, de l'Océan indien et du Pacifique. L'essentiel de la biodiversité française et européenne se situe en Outre-mer, ce qui leur confère un rôle majeur.

Géopolitique des Outre-mer français (enregistrement audio) - Robby Judes, conseiller auprès du commissariat 2011, année des Outre-mer français

Les ressources halieutiques, les richesses du sol, le développement durable (enregistrement audio) - Christian Buchet, secrétaire général du comité de suivi du Grenelle de la mer

Carte vectorisée des Outre-mer français

Éducation au développement durable... vers une éco-académie ? (enregistrement audio) - Marie-Claire Gachet, inspectrice d'académie-inspectrice pédagogique régionale d'histoire et géographie, académie de Guyane

Diaporama de présentation Éducation au développement durable

Des actions en faveur des sciences inscrites dans des projets territoriaux (enregistrement audio) - Florence Robine, rectrice de l'académie de Guyane

Diaporama de présentation

Favoriser les échanges avec les Outre-mer français

Intervention vidéo de Florence Robine, rectrice de l'académie de Guyane

Intervention vidéo de Jean-Michel Blanquer, directeur général de l'enseignement scolaire 

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Mis à jour le 16 juillet 2012
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