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Cahier de textes numérique : une obligation à la rentrée 2011

Le cahier de textes numérique se généralise dans tous les établissements à la rentrée 2011. 
"L'utilisation du cahier de textes numérique au lieu du cahier de textes papier devra être effective à la rentrée 2011 dans tous les établissements." a rappelé par la circulaire de préparation de la rentrée 2011.

La circulaire n° 2010-136, publiée au bulletin officiel du 9 septembre 2010 et remplaçant celle de 1961, précise les conditions d'utilisation du cahier de textes numérique.

Le dossier "témoignages d'usages" propose de nombreux exemples qui montrent que cet outil améliore facilement les relations entre un enseignant et ses élèves. Il propose également deux FAQ (Foire Aux Questions) dont l'une est plus particulièrement destinée aux enseignants.

Deux thématiques sont d'actualité pour cette rentrée :

  1. Les établissements ont-il la possibilité de déployer un cahier de textes numérique ?
    L'état des lieux prévisionnel montre que des solutions existent à la rentrée pour une très grande majorité d'établissements ; pour ces quelques établissements dont certains disposent peut-être du service dans un outil de vis scolaire, la suppression du cahier de textes papier demandera un délai.
  2. Le cahier de textes numérique, les chefs d’établissements et les corps d’inspection.
    Le positionnement des chefs d’établissements et celui des corps d'inspection n’évoluent pas avec la nouvelle circulaire ; il était déjà défini dans la circulaire du 3 mai 1961 adressé aux recteurs.

Les établissements ont-il la possibilité de déployer un cahier de textes numérique ?

Une enquête auprès des 30 académies en mars 2011 a permis de réaliser un état des lieux qui se résume dans les deux schémas suivants :
disponibilité du cahier de textes dans les collèges à la rentrée 2011
disponibilité du cahier de textes dans les lycées à la rentrée 2011

Quelques remarques

Pour une académie, le nombre d'EPLE n'ayant pas d'outil disponible est mis à zéro si l'académie propose un service de cahier de textes en ligne, ce qui est le cas de 19 d'entre elles.

Les informations sur la mise en place des outils de vie scolaire privés relèvent des choix de l'établissement et ne sont pas toujours connues au niveau académique.

Par ailleurs une enquête en 2008 avait permis de mettre en évidence qu'une majorité des utilisateurs de cahier de textes numérique avait déjà, même en l'absence de texte officiel, choisi de dématérialiser cet outil.

"Disponibilité" ne signifie pas "utilisation" : l'accompagnement pédagogique des équipes est nécessaire au moins au démarrage.
Ainsi une académie (Toulouse) dont 81% des collèges et lycées disposent d'un ENT a prévu des visites d'établissements par les personnes ressources de proximité pour un entretien avec le chef d'établissement afin de réaliser un état des lieux et d'envisager les perspectives de déploiement pour l'année prochaine : un guide d'entretien commun a été établi et ces personnes disposeront des taux d'usages de ce service dans l'établissement.

Le cahier de textes numérique, les chefs d’établissements et les corps d’inspection

Circulaire de mai 1961 (R.M./F N° 19 du 15 mai 1961)

« Le cahier de textes de classe, qui sert avant tout de référence aux cahiers de textes individuels, et doit être, de façon permanente, à la disposition des élèves qui peuvent à tout moment s’y reporter, assure en outre, dans l’esprit de la circulaire du 20 octobre 1952 la liaison entre les professeurs et les maîtres chargés des études surveillées. Il permet enfin, en cas d’absence ou de mutation d’un professeur de ménager une étroite continuité entre l’enseignement du maître précédent et celui de son suppléant ou de son successeur. » ...
« Les professeurs, pour les disciplines qui les concernent, les chefs d’établissement et censeurs d’études, pour l’ensemble des disciplines, sont responsables de la tenue des cahiers de textes, tant individuels que collectifs. Les uns et les autres exerceront un contrôle périodique, matérialisé par une date et un émargement  »
Ce texte ne trouvait plus de mise en œuvre possible avec les cahiers de textes classiques en vigueur dans les établissements.

La  note du 7 mai 2009 aux recteurs d'académie

Ce texte introduit la notion de cahier de textes numériques :
« L’application numérique du cahier de textes permet de mieux informer les familles tout en introduisant une souplesse nouvelle dans la personnalisation des travaux demandés aux élèves. »

La circulaire 2010-236 du 6 septembre 2010

Ce texte remplace la circulaire de mai 1961.
Sa lecture est intéressante car il reprend mot à mot les aspects fonctionnels rappelés ci-dessus.
« L'occasion est ainsi donnée de rappeler aux chefs d'établissement et aux professeurs l'importance qui s'attache au cahier de textes de classe qui, même dématérialisé, constitue un document officiel, à valeur juridique. »

 « Il sera tenu par chaque professeur concerné et sera à la disposition des personnels de direction et d'inspection qui devront les viser, dans le cadre de leur mission. »
Elle précise : « une charte d'utilisation du cahier de textes numérique pouvant être mise en place au sein de l'établissement. »
Cette circulaire est complétée par un document en ligne précisant les recommandations  d’usage qui précisent que :

  • « La liste des utilisateurs autorisés par le chef d'établissement n'est pas limitative. Il appartiendra à chaque chef d'établissement de la définir en fonction des caractéristiques propres à son établissement »
  • « Les corps d'inspection, en relation avec le chef d'établissement et dans le cadre de leurs missions sont aussi concernés »
    Ceci étant précisé plus loin :
    « A cet effet, le chef d'établissement leur ouvrira, à la demande, un accès en lecture. Les inspecteurs viseront les cahiers de textes concernés lors de leurs visites. »

La mise en œuvre par les académies

Ce point est extrêmement sensible et le groupe de travail préparatoire y a porté une attention particulière. Dans certaines académies, le recteur en relation avec les corps d’inspection territoriaux  a déjà communiqué en direction des enseignants et chefs d’établissements pour réaffirmer ces orientations.

Quelques exemples non exhaustifs qui doivent compléter ceux du dossier.

Des recteurs et corps d'inspection ont adressé aux chefs d'établissements et souvent publié sur leur site des documents précisant la mise en oeuvre dans les collèges et lycées de leur territoire.

Seize académies proposent un cahier de textes hébergé sur leurs serveurs, conforme aux préconisations ; des préssentations sont en ligne :

  • Amiens
  • Besançon
  • Reims
  • Rouen avec une circulaire académique spécifique.
  • L'académie d’Aix-Marseille a publié en juin 2010 une étude réalisée par les corps d'inspection sur la mise en place du cahier de textes numérique dans les établissements de l'académie en 2009-2010.
  • L'académie de Grenoble présente les aspects pédagogiques du cahier de textes numérique et propose un tableau comparatif des solutions proposées aux établissements. En attendant la rentrée 2012, date à laquelle tous les lycées auront un ENT dans le cadre du projet régional, les établissements ont à leur disposition un cahier de textes à gestion centralisée.
  • De même l'académie de Nice présente les choix offerts aux EPLE et les conditions de mise en œuvre.
  • L'académie de Nantes, en partenariat avec les collectivités territoriales, déploie progressivement un ENT sur tous les établissements publics, privés et agricoles pour la rentrée 2014 ; elle propose une animation « comment remplir le cahier  de textes de e-lyco ? » ; en attendant un cahier de texte en ligne est proposé à tous les établissements par le rectorat.
  • L'académie de Versailles présente également un aide mémoire du cahier de texte de l’ENT "Lilie" déployé en partenariat avec la région Ile de France.
  • L'académie de Poitiers propose une étude comparative des possibilités offertes aux établissements en attendant le déploiement de l'ENT I-cart qui couvrira l'ensemble du territoire en 3 ans.
Mis à jour le 24 août 2012
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