Le profil d'application ScoLOMFR

Le profil d'application ScoLOMFR

01/12/2015

Le profil d'application ScoLOMFR est un outil destiné à produire des descriptions de ressources pédagogiques numériques au sein de l'enseignement scolaire du ministère de l'Éducation nationale et d'en faciliter la mutualisation.

Le fonctionnement de ScoLOMFR

Le profil ScoLOMFR est composé :

  • d’un schéma de métadonnées reposant sur le schéma normalisé du LOMFR (2006),
  • de plusieurs vocabulaires communs aux différents acteurs de l'enseignement scolaire.

Le site ScoLOMFR

http://www.lom-fr.fr/scolomfr/

Des documents d'accompagnement d'origine sont disponibles

Une première approche du profil ScoLOMFR peut être obtenue avec le Guide de Bonnes Pratiques (document d'origine) qui présente le profil d'application ScoLOMFR et le complète par des explications, des règles, des recommandations et des exemples qui le documentent et l'enrichissent.

Le Manuel technique (document d'origine) présente chacun des éléments de données du profil en détail. Ce manuel, de plus de 100 pages présente un tableau synthétique du profil retenu pages 5 à 7.

Le Rapport sur les fonctionnalités et les outils logiciels (document d'origine) complète la présentation de ce profil d'application. Il s'adresse au même public et présente successivement :

Ces documents s'adressent principalement aux personnes en charge du déploiement d'un système de production, de gestion ou d'entreposage de ressources pédagogiques, que ces personnes soient chefs de projet, spécialistes techniques ou webmestres.

Ce profil est à la disposition de l'ensemble de la communauté scolaire.

Le ministère proactif dans la normalisation

Le ministère est en pointe sur les travaux de normalisation de ses contenus et ressources (scolaires et de l'enseignement supérieur), notamment via une convention qui le lie à l'AFNOR pour conduire et porter des travaux engagés dans différents chantiers avec les acteurs de la filière du numérique, notamment ScoLOMFR. En savoir plus

Mis à jour le 08 décembre 2015
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