Normes et standards numériques

Enjeux et spécifications des normes et standards

Le rôle des normes et standards est de définir un ensemble de règles et de recommandations pour assurer la coordination des descriptions.

Une norme est un ensemble de règles de conformité, édictées par un organisme de normalisation au niveau national ou international.

Un standard est un ensemble de recommandations émanant d'un groupe représentatif d'utilisateurs réunis autour d'un forum, comme l'IETF (Internet Engineering Task Force), le W3C (World Wide Web Consortium), le Dublin Core.

Les enjeux de la normalisation

Répondre à la demande d'apprentissage en ligne

L'enseignement et l'apprentissage en ligne font l'objet d'investissements importants tant de la part des offreurs de solutions technologiques que des acteurs du monde de l'éducation et le champ d'application des technologies de l'information et de la communication ne cesse de progresser.

Avec ces nouveaux services, de nouveaux défis se dessinent pour l'éducation :

  • L'accroissement de la mobilité sous toutes ses formes ces dernières années est à la fois un facteur de développement de la formation à distance et une dimension nouvelle à prendre en compte dans les architectures et les cahiers fonctionnels.
  • Les technologies de l'apprentissage en ligne peuvent être un élément de lutte contre l'exclusion et de réduction de la fracture sociale en permettant d'accompagner des apprenants en difficulté en complément des systèmes d'enseignement traditionnel. Aisées à mettre en oeuvre pour l'apprenant, elles peuvent constituer un outil d'appui dans une approche de sécurisation des parcours professionnels en réponse à un contexte de flexibibilité accrue.

Répondre au défi d'un monde globalisé

La mondialisation met en évidence des puissances universitaires nouvelles telles que la Chine ou l'Inde qui questionnent la position du système français à l'international. Dans un monde globalisé, la mise en place de formations à distance contribue à une perception à l'extérieur de la vitalité du système éducatif d'un pays.

Spécificité française des normes

Conscient de ces enjeux, le ministère de l'Éducation nationale a apporté son soutien à la mise en place d'un programme de contribution à la normalisation et la standardisation internationale dès 2001 et a souhaité que ce programme s'appuie sur un ensemble de références françaises à caractère très opérationnel et s'inspirant des avancées de la normalisation internationale.

Mis à jour le 16 novembre 2012
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