Guide des préconisations techniques pour la protection des mineurs

Nécessité du contrôle d'internet pour la protection des mineurs

La facilité d'accès et la multiplicité des sites posent le problème de la maîtrise de l'outil dans un cadre pédagogique. Dans le but d'aider les utilisateurs et afin d'accompagner les élèves dans leur utilisation de l'Internet, un contrôle des documents consultés et des informations fournies est nécessaire.

Pour la pédagogie : il fournit un cadrage de l'activité

Lors d’une séquence pédagogique, l’enseignant peut souhaiter développer l’exploration des ressources de l’Internet par ses élèves en autonomie. La personne responsable de l’activité ne peut pas accompagner chacun des élèves en permanence, il faut donc que cette pratique soit encadrée afin de permettre une utilisation la plus enrichissante possible.

Ce cadrage de l’activité repose sur deux aspects : une formation et une sensibilisation à la spécificité de l’Internet pour tous les acteurs de l’établissement ou de l’école, et un contrôle des informations consultées.

Pour la protection des mineurs : il permet d'éviter les sites inappropriés

Un certain nombre de sites peuvent présenter un contenu préjudiciable voire illégal, pour les élèves mineurs ou l’ensemble de la communauté éducative. La navigation libre sur l’internet est un processus de passage d’un site à un autre, parfois sans liens entre eux. Afin d’éviter l’accès à des sites inappropriés (par exemple pornographiques, pédophile, xénophobes, racistes, antisémites, violents... ), cette navigation doit être contrôlée.

Mis à jour le 31 octobre 2012
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