Agenda

"Une bouteille à la mer" de Thierry Binisti remporte le Prix national lycéen du cinéma

Arts et culture
3 et 4 avril 2012

Le jury du Prix national lycéen du cinéma a récompensé "Une bouteille à la mer" de Thierry Binisti, le 4 avril 2012, à Paris. Le jury comprenait deux lycéens par académie. Avant de délibérer, ils ont rencontré des professionnels du cinéma qui représentaient les 8 films en compétition. Lancé en 2011-2012, ce prix propose aux lycéens participants de visionner 8 films français et européens sortis entre septembre et avril de l'année scolaire.

En savoir plus sur le lauréat

"Une bouteille à la mer" a été réalisé par Thierry Binisti d'après l'ouvrage "Une bouteille à la mer de Gaza" de Valérie Zenatti.

Sorti le 8 février, le film a été vu par 150 000 spectateurs. Il est toujours à l'affiche de 70 salles de cinéma en France.

32 classes participaient à la première édition du Prix :

  • une classe par académie, choisies dans des lycées qui participent au dispositif "Lycéens et apprentis au cinéma" ;
  • une classe de chacun des deux internats d'excellence d'État, à Sourdun et Montpellier.

Elles ont assisté gratuitement à la projection en salle des films en lice. Dans chaque lycée participant, le référent culture a aidé à organiser les projections, avec une salle de cinéma partenaire du dispositif "Lycéens et apprentis au cinéma".

Les films étaient sélectionnés par un comité national, qui rassemble des représentants du ministère chargé de l'éducation nationale, du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) et de la Fédération nationale des cinémas français. Pour 2011-2012, ce comité a choisi :

  • La guerre est déclarée, Valérie Donzelli, 1h40, France
  • Habemus Papam, Nanni Moretti, 1h42, Italie
  • The artist, Michel Hazanavicius, 1h40, France
  • Tous au Larzac, Christian Rouaud, 2h08, France
  • Le tableau, Jean-François Laguionie, 1h16, France - Belgique (film d'animation) ;
  • Le Havre, Aki Kaurismäki, 1h33, France - Finlande - Allemagne ;
  • Une bouteille à la mer, Thierry Binisti, 1h39, France - Israël ;
  • Amador, Fernando León de Aranoa, 1h52, Espagne.

Le Prix est organisé en partenariat avec :

Le lancement de l'opération a lieu le 9 novembre 2011 à Paris, au cinéma La Pagode. Il rassemblait plus de 150 élèves, enseignants, délégués académiques à l'action artistique et culturelle et inspecteurs chargés de l'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel. Ils ont assisté à la projection de The Artist, un des films en compétition. Elle vise à faire émerger un film recommandé par les lycéens, comme le fait le "Goncourt des lycéens" pour le livre.

Mis à jour le 05 avril 2012
Partager cet article
fermer suivant précédent