L'actualité d'éduscol

Université d'été "Mathématiques et technologies"

Plan national de formation
23 au 26 août 2011

Le ministère chargé de l'éducation nationale et l'académie de Créteil organisent une université d'été de mathématiques, du 23 au 26 août, dans les locaux de l'internat d'excellence de Sourdun.

Au programme, traitement de l'image, robotique, risques industriels, nanosciences et nanotechnologies. Des inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux de mathématiques, des inspecteurs de l'Éducation nationale de mathématiques-sciences et des formateurs de chaque académie participent à cette université d'été, inscrite au plan national de formation 2011.

Des chercheurs et des universitaires présentent des conférences sur les nanotechnologies et les nanosciences, la chaîne numérique de conception, la construction et les séismes, les sciences industrielles au service de la gestion de l'eau et l'alimentation de la planète, la production électrique et les risques industriels.

Les conférences alternant avec des ateliers, qui traitent de la robotique, de la radioactivité, de la statistique industrielle, et, sur ple plan pédagogique, de la démarche d‘investigation en technologie. Un de ces ateliers propose aux participants une visite de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine.

Programme complet

Cette université d'été s'inscrit dans le cadre du Plan Sciences et technologies à l'École. Elle vise à promouvoir les mathématiques, les sciences et les technologies à tous les niveaux du système scolaire.

À consulter

Universités d'été de mathématiques

Plan national de formation

Plan pour les sciences et technologies à l'École

Mis à jour le 27 juillet 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent