Greta en ligne 6 septembre 2011 n°108

L'exigence de responsabilité en formation d'adultes

De nos jours, l'idée de responsabilité envahit tous les champs sociaux. C'est pourquoi la revue Éducation permanente, dans son n°187,  a souhaité faire le point sur la place que prend cette question dans le champ de la formation à travers ses usages et ses "mésusages.

Le n°187 de juin 2011 d'Éducation permanente s'attarde à définir les fondamentaux attachés à toute idée de responsabilité avant d'en explorer ses ramifications invasives. Il cherche ensuite à décliner les deux grandes figures de la responsabilité dans la formation : la responsabilité individuelle et la responsabilité sociale, figures qui s'inscrivent beaucoup plus en rivalité qu'en complémentarité dans les pratiques de formation. Le dossier met en évidence les enjeux des années à venir : penser les pratiques de formation en coresponsabilité, créer un espace qui permette de faire coexister responsabilité et autorité, puis esquisser le type d'adultes à former dans le cadre de la responsabilité du développement durable.

Éducation permanente

Mis à jour le 06 septembre 2011
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