Greta en ligne 6 septembre 2011 n°108

Le réseau des Greta de Basse-Normandie ont désormais le label GretaPlus Afnor

Le 7 juillet dernier, Jean-Marc Huart, sous-directeur des lycées et de la formation tout au long de la vie, a remis à madame Sarlandie de la Robertie, recteur de l'académie de Caen et à monsieur Quenet, délégué académique à la formation continue de Caen, le label GretaPlus Afnor pour l'ensemble de l'offre de formation pour adultes du réseau des Greta de Basse Normandie. La remise officielle du certificat GretaPlus/AFNOR a eu lieu en présence de l'ensemble des personnels et de grands partenaires et clients.

Le réseau des Greta de Basse-Normandie a développé une démarche qualité tout à fait originale et exemplaire portant sur l'ensemble des prestations pour adultes de l'académie de Caen : bilan de compétences et aide à l'orientation, formations qualifiantes et diplômantes sur tous les secteurs d'activité, validation des acquis de l'expérience, formation de formateurs et de tuteurs ... Cet objectif impliquait une démarche conduite en réseau et l'audit simultané des services et structures concernés. Réalisé par Jean-Philippe Paillissé de l'académie de Lyon et Dominique Chicot de l'académie de Grenoble, l'audit a duré une semaine. Et le 10 mai dernier, le comité national de labellisation a attribué le label GretaPlus Afnor à l'ensemble du « réseau des Greta de Basse Normandie » c'est-à-dire aux 4 Greta, à la délégation académique à la formation continue, au dispositif académique de validation d'acquis (Dava) et au Centre académique de formation continue (Cafoc).

C'est grâce à un pilotage académique fort et une mutualisation importante des moyens qu'une telle réussite a été possible. Quelques exemples de dispositions illustrent la structuration qui désormais traverse l'organisation du réseau des Greta bas-normands : un comité académique d'amélioration continue de la qualité, un bureau d'études académique avec une « CVthèque » pour les réponses aux appels d'offres, une GPEC commune à l'ensemble des structures, un bureau d'études sur le continuum formation initiale / formation continue ...

Une telle organisation n'aurait pas de sens si elle n'était pas pensée pour offrir des réponses sur mesure aux financeurs comme aux bénéficiaires des actions. L'offre du réseau des Greta de Basse Normandie comprend toutes les prestations qui peuvent intéresser les individus à titre personnel, les entreprises pour leurs salariés et les organisations publiques ou professionnelles pour les demandeurs d'emploi (Etat, collectivités territoriales, Pôle Emploi, Opca...).

Les Greta de Basse Normandie se sont donné les moyens d'être perçus comme un véritable réseau par leurs partenaires et clients, ce qui n'empêche pas chaque composante de ce réseau de s'inscrire dans son territoire pour répondre à ses besoins spécifiques.

 

 

 

 

 

 

Mis à jour le 06 septembre 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent