Agenda

Rencontres photographiques d'Arles : séminaire de formation

Arts et culture

L'Éducation nationale s'associe aux Rencontres photographiques d'Arles pour proposer une formation sur la photographie, du 10 au 12 juillet 2011. Ce séminaire vise à développer un réseau de formateurs et de personnels d'encadrement qui puissent contribuer à organiser une éducation à l'image photographique, dans chaque académie.

Le thème du séminaire 2011 est "Photographie : vers d'autres frontières ?". Il invite à étudier les formes multiples de la photographie contemporaine.

Dans la logique de l'enseignement de l'histoire des arts, il aborde les apports de plusieurs champs disciplinaires et repose sur une approche à la fois théorique et pédagogique. Des témoignages reviennent sur des expériences réalisées en classe.

Les participants peuvent compléter leur formation en rencontrant les photographes présents à cette 42e édition du festival des Rencontres internationales de la photographie d'Arles.

Cette opération est organisée en partenariat avec les ministères chargés de la culture et de l'agriculture, l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation prioritaire (INJEP), la Ligue de l'enseignement, la Maison du geste et de l'image et l'École nationale supérieure de la photographie d'Arles.

En savoir plus

Présentation du séminaire sur Éduscol

Présentation du festival sur le site des Rencontres d'Arles

Mis à jour le 07 juillet 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent