Actualités du numérique

« Le manuel scolaire à l'heure du numérique : une "nouvelle donne" de la politique des ressources pour l'enseignement »

19/01/2011

Le rapport de l'Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche et de l'Inspection générale de l'éducation nationale, remis à Luc Chatel, revient sur les finalités du manuel scolaire, ses fonctions et ses évolutions face aux enjeux du numérique dans l'éducation. Il étudie notamment les nouvelles attentes des acteurs, les changements induits par la généralisation du numérique et les perspectives plus globales de la politique des ressources pour l'enseignement.

Le rapport de l’Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche et de l’Inspection générale de l’éducation nationale, remis à Luc Chatel, revient sur les finalités du manuel scolaire, ses fonctions et ses évolutions face aux enjeux du numérique dans l’éducation. Il étudie notamment les nouvelles attentes des acteurs, les changements induits par la généralisation du numérique et les perspectives plus globales de la politique des ressources pour l’enseignement.

En 1998, l’inspection générale s’était déjà interrogée sur la place, la nature et les usages du manuel scolaire en France. La mission confiée en 2010 à l’inspection générale, au moment où est menée une expérimentation d’usage des manuels scolaires numériques ou numérisés à travers les espaces numériques de travail, permet une approche renouvelée du sujet.

En savoir plus :

Mis à jour le 22 septembre 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent