Actualités du numérique

Les Trophées des Technologies éducatives 2010 ont été décernés

01/12/2010

La cérémonie de remise des Trophées des Technologies éducatives « le numérique au service des territoires » s'est tenue le jeudi 25 novembre 2010 sur le salon Éducatec-Éducatice.

La cérémonie de remise des Trophées des Technologies éducatives « le numérique au service des territoires » s’est tenue le jeudi 25 novembre 2010 sur le salon Éducatec-Éducatice.

Le jury, présidé par Jacques Perriault, a récompensé les initiatives de collectivités qui ont mis en place de véritables politiques publiques en matière de numérique dans les deux catégories du concours : Innovation et Politique globale.

Les lauréats :

Catégorie Innovation

Le premier prix a été remis au pôle de compétitivité AXELERA pour son projet Mission à Carbone City dont l’objectif est de mettre en place un jeu de rôle pédagogique visant à sensibiliser les jeunes rhônalpins aux enjeux de la chimie et de l’environnement et à leurs implications dans nos vies.

Le Conseil général de la Meuse a reçu le deuxième prix de la catégorie Innovation pour son projet « un pas de plus vers le numérique : les collégiens meusiens répondent présents ! ». Projet qui consiste à équiper tous les élèves de 6e avec un outil MP3 multimédia spécifiquement dédié à l’apprentissage des langues vivantes.

Enfin, l’École de la deuxième Chance de Marseille a reçu la mention spéciale pour la mise en place d’une plateforme informatique de formation à distance, EDA-E2C (Extension à distance des activités de l’École de la 2e chance).

Catégorie Politique globale

Deux premiers prix ex-æquo ont été remis aux projets :

E-Lyco présenté par la Convention cadre regroupant la Région des Pays de la Loire, le Département de la Loire-Atlantique, le Département du Maine et Loire, le Département de la Mayenne, le Département de la Sarthe, le Département de la Vendée et l’Académie de Nantes. E-Lyco est un projet territorial qui a comme objectif d’offrir à l’ensemble des lycéens et des collégiens de la Région des Pays de la Loire, ainsi qu’à leurs parents et à leurs enseignants, un environnement numérique de travail (ENT) commun d’ici 2014.

NetoCentre présenté par le Groupement d’intérêt public recherche et développement du Centre dont l’objectif est de développer un dispositif général d’environnements numériques de travail pour l’ensemble des publics en formation.

La Mairie d’Élancourt a, quant à elle, reçu le deuxième prix de la catégorie politique globale pour son ambitieuse politique de déploiement des technologies de l’information à l’école, avec pour objectif de réduire la fracture numérique, notamment dans les quartiers sensibles, et moderniser la pédagogie.

Enfin, la mention spéciale de la catégorie politique globale a été remise au Conseil général de la Moselle pour son projet de mise en place d’une infrastructure « client-léger » basée sur le très haut débit pour les collèges mosellans. Le Conseil général a en effet souhaité raccorder les 94 collèges publics à son infrastructure à très haut débit.

Les Trophées des Technologies éducatives sont organisés en partenariat avec le département du développement numérique des territoires de la Caisse des Dépôts et l’AEF, l’association des Régions de France (ARF), l’association des départements de France (ADF), l’association des maires ruraux de France (AMRF) et l’association des mairies d’Ile-de-France (AMIF), avec le soutien du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative.

Mis à jour le 22 septembre 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent