Actualités du numérique

Conférence de presse de rentrée : vers la généralisation des usages numériques

08/09/2010

Le ministre a fixé les priorités pour 2010-2011 : les espaces numériques de travail et le cahier de texte numérique.

Le ministre de l’Éducation nationale et porte-parole du Gouvernement a rappelé que l’usage des TICE se généralise dans les établissements et les écoles. Cette année, deux axes seront privilégiés :

Le déploiement massif des espaces numériques de travail (ENT)

Cette année le ministère accentuera encore ses efforts pour accompagner la généralisation des ENT, notamment en aidant à la mutualisation des bonnes pratiques et en garantissant l’interopérabilité des ENT avec les autres services numériques pédagogiques et éducatifs. L’évaluation des usages sera également poursuivie.

Pour rappel, dans le cadre de projets partenariaux entre l’académie et les collectivités associées, 1800 établissements du second degré ont déployé des ENT, ce qui correspond à 2 millions de comptes utilisateurs environ.

Les deux tiers des académies étant actuellement engagées dans des projets de généralisation, on estime qu’en 2012 presque 5000 établissements disposeront d’un ENT.

La généralisation de l’utilisation du cahier de texte numérique

Dès cette année, un guide d’accompagnement de la mise en place du cahier de textes numérique sera proposé aux chefs d’établissement pour les aider à réussir la substitution du cahier papier par le cahier numérique pour la rentrée 2011.

Consulter l’intégralité du dossier de presse de la rentrée 2010-2011 sur le site education.gouv.fr

Mis à jour le 22 septembre 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent