Actualités du numérique

Le numérique très présent dans les nouvelles compétences des enseignants

27/08/2010

Le BO n° 29 du 22 juillet 2010 a publié la liste des dix nouvelles compétences professionnelles à acquérir par les enseignants et conseillers principaux d'éducation. Les références à l'usage des Technologies de l'information et de la Communication sont omniprésentes.

La huitième compétence est consacrée exclusivement aux TIC :

Maîtriser les technologies de l'information et de la communication

Tout professeur est concerné par l'usage des outils numériques et leur intégration dans les pratiques pédagogiques. Au sortir de sa formation universitaire il doit avoir acquis les compétences d'usage et de maîtrise raisonnée des techniques de l'information et de la communication dans sa pratique professionnelle.
Les connaissances et les capacités attendues sont celles relatives aux compétences du certificat informatique et internet de niveau 2 «  enseignant », attesté dans le cadre du master.

Connaissances

Le professeur maîtrise :

  • les connaissances relatives aux compétences inscrites dans le référentiel du C2i de niveau 2 « enseignant » ;
  • les droits et devoirs liés aux usages des Tic.

Capacités

Le professeur est capable de :

  • concevoir, préparer et mettre en œuvre des contenus d'enseignement et des situations d'apprentissage s'appuyant sur les outils et ressources numériques ;
  • participer à l'éducation aux droits et devoirs liés aux usages des technologies de l'information et de la communication ;
  • s'impliquer dans l'éducation à un usage civique, éthique et responsable des réseaux numériques ouverts sur l'internet et à leurs risques et dangers éventuels ;
  • utiliser les Tic et les outils de formation ouverte et à distance pour actualiser ses connaissances ;
  • travailler en réseau avec les outils du travail collaboratif.

Attitudes

 Le professeur observe une attitude :

  • critique vis-à-vis de l'information disponible ;
  • réfléchie et responsable dans l'utilisation des outils interactifs exigée des élèves.

Il actualise ses connaissances et compétences au cours de son exercice professionnel.

Le numérique est également cité dans la plupart des autres compétences :

Compétence 1  : Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable

Agir de façon éthique et responsable conduit le professeur :

  • à respecter, à sensibiliser et faire respecter les droits et devoirs en matière d'usage du numérique dans la société de l'information ;

Compétence 4  :  Concevoir et mettre en œuvre son enseignement

Le professeur connaît :

  • les programmes d'enseignement et les principales ressources, notamment numériques, qui le concernent à tous les niveaux d'enseignement des premier et second degrés ;
  • les différents supports et les outils notamment numériques nécessaires à la conception et à la mise en œuvre des apprentissages.

Le professeur est capable :

  • d'intégrer dans son enseignement l'usage des technologies numériques ;

Le professeur est conduit :

  • à apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires numériques ou non et livres du professeur associés, ressources documentaires numériques ou non, logiciels d'enseignement, etc.).

Compétence 6  :  Prendre en compte la diversité des élèves

Le professeur est capable :

  • d'adapter son enseignement à la diversité des élèves (pédagogie différenciée, aide personnalisée, programme personnalisé de réussite éducative) en s'appuyant notamment sur les outils numériques à sa disposition et à celle des élèves ;
  • de participer à la conception d'un « projet personnalisé de scolarisation », d'un « projet d'accueil individualisé » pour les élèves à besoins particuliers et les élèves handicapés ou malades en s'appuyant sur des démarches et outils adaptés et sur les technologies de l'information et de la communication.

Compétence 7  :  Évaluer les élèves

Le professeur est capable :

  • de pratiquer la validation des acquis, l'évaluation certificative (examens, contrôle en cours de formation, compétences linguistiques incluses dans le cadre européen commun de référence pour les langues, paliers de validation du socle commun, B2i, etc.).

Compétence 9  :  Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l'école

Le professeur est capable :

  • de travailler via les réseaux numériques professionnels ;

Compétence 10 : Se former et innover

Le professeur connaît l'état de la recherche :

  • dans le domaine de la didactique, de la pédagogie et de la transmission de savoirs (processus d'apprentissage, didactique des disciplines, utilisation des technologies de l'information et de la communication, etc.).

Attitudes :
Le professeur fait preuve de curiosité intellectuelle et sait remettre son enseignement et ses méthodes en question.
Il s'inscrit dans une logique de formation professionnelle tout au long de la vie, notamment via les réseaux numériques.

Source : Bulletin Officiel n° n° 29 du 22 juillet 2010 - arrêté du 12-5-2010 - JO du 18-7-2010

Mis à jour le 22 septembre 2011
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