Agenda

Les internats d'excellence en fête : rencontres nationales

Du 29 juin au 1er juillet 2011

Du 29 juin au 1er juillet, les rencontres nationales des internats d'excellence réunissent près de 400 internes des 13 internats d'excellence ouverts en 2011, au Centre international de Valbonne, avec leurs accompagnateurs. Les élèves participent à des défis littéraires, sportifs, culturels et scientifiques, qui s'appuient sur les activités qu'ils ont pratiquées pendant l'année scolaire 2010-2011. Ces journées se clôturent sur un concert, Doroga, d'Étienne Perruchon, avec l'Orchestre régional de Cannes Provence Alpes Côte d'Azur.

Chiffres-clés
  • Environ 400 internes sont réunis
  • Les 13 internats d'excellence participent
  • Plus de 250 internes assurent les chœurs de "Dogora"

Pendant deux jours, les élèves vont pouvoir mobiliser les apprentissages réalisés en internat d'excellence en participant à plusieurs types d'activités :

  • des activités littéraires, scientifiques et culturelles : défis d'écriture, jeux mathématiques, ateliers sur les sciences et les arts du spectacle, théâtre ;
  • des activités sportives : touch rugby, run and bike, course d'orientation, escrime, aviron, canoë et kayak, voile, etc.

Au programme aussi, des visites, pour découvrir le patrimoine culturel de la région et ses activités économiques : la technopole de Sophia-Antipolis, un parcours culturel de Valbonne, des visites d'entreprises, un safari historique, une démonstration de danse tahïtienne, etc.

Les défis d'écriture sont le point final du travail réalisé par les internes en ateliers pendant l'année, en partenariat avec des écrivains. Daniel Picouly a conçu le principe des épreuves proposées aux élèves à Valbonne. Il en assure l'animation, avec Marie Darrieussecq et Nicolas Fargues.

Les internes sont aussi partie prenante du concert "Dogora" : plus de 250 d'entre eux ont travaillé avec leurs professeurs de musique ou des intervenants extérieurs, sur plusieurs mois ou en répétitions intensives. Ils en assurent les chœurs avec des élèves du Conservatoire de Nice. Un ensemble polyphonique et un soliste ténor les accompagnent. Le compositeur Étienne Perruchon est au piano.  

Ces journées visent à mettent en lumière les pratiques éducatives et pédagogiques innovantes mises en œuvre dans les internats d'excellence, grâce à des partenariats noués pendant l'année scolaire.

Mis à jour le 25 août 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent