Agenda

Séminaire sur l'enseignement intégré de science et technologie au collège

Plan national de formation
8 au 10 juin 2011

Le ministère chargé de l'Éducation nationale réunit 200 personnes dans le cadre d'un séminaire sur l'enseignement intégré de science et technologie (EIST) en sixième et en cinquième, du 8 au 10 juin à Paris. L'EIST contribue à l'apprentissage des fondamentaux au collège, une priorité du plan "Sciences et technologies à l'école".

L'EIST propose un enseignement conjoint de trois disciplines, sciences de la vie et de la Terre, physique-chimie et technologie, fondé sur la démarche d'investigation et le développement de l'esprit scientifique. Cet enseignement s'inscrit dans la suite de "La main à la pâte", qui propose cette formation aux enseignants de l'école primaire.

Le séminaire a pour objectif d'accompagner l'extension à terme du dispositif à 400 collèges de l'éducation prioritaire, pour décloisonner l'approche des sciences et des technologies au collège. Il rassemble des IA-IPR et des chargés de mission.

Pierre Léna, membre de l'académie des Sciences et co-fondateur de "La main à la pâte" et André Pineau, membre de l'académie des Technologies, président les séances de travail du 8 juin, qui proposent échanges et partage de bonnes pratiques.

Le 9 juin, Yves Quéré, membre de l'académie des Sciences et Dominique Rojat, doyen du groupe des sciences de la vie et de la Terre à l'Inspection générale de l'Éducation nationale, président le travail de la journée. Au programme, l'appropriation de la science par les élèves, la technologie et l'entreprise, les partenariats avec les entreprises et les fondations.

Les séances de travail du dernier jour sont animées par Gilbert Pietryk, inspecteur général de l'Éducation nationale et Christian Amatore, délégué à l'éducation et à la formation de l'académie des Sciences. Des ateliers de mise en situation, un tour des ressources pédagogiques utilisables pour l'EIST, un point sur l'accompagnement du plan ministériel pour les sciences et technologies sont prévus.

Des conférences scientifiques de haut niveau ponctuent les 3 jours.

Le ministère organise ce séminaire en collaboration avec l'académie des Sciences et l'académie des Technologies.

Mis à jour le 25 août 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent