Agenda

Séminaire sur l'accompagnement personnalisé au lycée

Le 30 mai 2011, un séminaire national réunit des délégations académiques, pour tirer le bilan de la première année de mise en œuvre de l'accompagnement personnalisé et en dresser les perspectives.

À la une

"L'accompagnement personnalisé : bilan et perspectives"
30 mai, Foyer des lycéennes, Paris
Programme complet

Le séminaire vise à favoriser les échanges de bonnes pratiques entre les responsables académiques de la formation, les IA-IPR ou IEN ET-EG , les chefs d'établissement, les responsables de l'orientation ou professeurs formateurs. Les actions de formation pour les enseignants, les personnels d'éducation et de direction doivent en effet devenir une priorité des plans académiques de formation et doivent se baser sur des ressources mutualisées.

Après un bilan de la mise en œuvre présenté par l'inspection générale de l'éducation nationale, la journée s'appuie sur la mutualisation des expériences et des démarches mises en place dans les académies et les établissements scolaires. Des reportages vidéo réalisés dans des établissements sont présentés. Des échanges avec les équipes de ces établissements sont prévus.

Les participants travailleront également en ateliers sur l'organisation de l'accompagnement personnalisé :

  • le diagnostic des besoins, l'organisation du temps et de l'espace ;
  • la mise en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques ;
  • le suivi et l'évaluation du dispositif.

La réflexion des ateliers alimente ensuite une table ronde, avant que les participants ne fassent le tour d'horizon des ressources à leur disposition, nationales, académiques ou créées par les établissements. Enfin, la dernière table ronde aborde la question du pilotage et des besoins de formation, à l'échelle académique et au niveau des établissements.

 

Mis à jour le 25 août 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent