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Transcription du clip "Destination STI Développement durable (STI2D)"

Voix off : À la rentrée 2011, une nouvelle série est proposée, la série sciences et technologies de l'industrie et du développement durable. Elle prépare à une poursuite d'études pour devenir technicien supérieur du secteur industriel ou ingénieur.
Quatre spécialités y sont étudiées. L'une de ces spécialités concerne l'énergie et l'environnement.

Professeur : Donc nous allons travailler aujourd'hui sur un système de production d'énergie pour un voilier et ses consommateurs d'énergie, l'objectif étant de savoir si on peut être autonome en énergie pendant plusieurs jours sur une croisière.

Voix off : Au cours d'une activité pratique d'analyse, les élèves effectuent des mesures. Ils vérifient ainsi que l'énergie fournie par l'éolienne et les panneaux solaires est suffisante pour le fonctionnement d'un voilier.

Séquence en classe
Élève 1
: On obtient 3 carreaux.
Élève 2 : 30 ampères ça fait...
Élève 1 : Donc la puissance du guindeau est de 372 watts."

Voix off : L'acquisition, le traitement, le transport et la restitution de l'information sont abordés dans la spécialité "Systèmes d'information et numérique".

Séquence en classe
Élève
1 : Alors, t'as réussi à capter les différentes rams ou pas ?
Élève 2 : Oui, alors je vais ouvrir ça avec Wireshark tout de suite et je vais lancer donc une capture. C'est affiché assez gros parce qu'il enregistre en fait tout le réseau donc on a tous les échanges, avec tous les IP. 
Élève 1 : Ok, là t'as les différentes adresses IP c'est ça ?
Élève 2 : Oui voilà. Donc on va appliquer un filtre : voilà alors ce qu'on voit ici, au début on a le DHCP OFFER et on voit que la source c'est le drone, donc le drone c'est le serveur et puis le Ipad c'est le user."

Voix off : Dans la spécialité "Architecture et Construction", l'étude et la conception de constructions sont étudiées dans une démarche de développement durable.

Séquence en classe
Élève 1
: Donc la pile avec la masse déportée vibre plus que l'autre.
Élève 2 : Oui.
Élève 1 : D'accord, tu peux passer à 120.
Élève 2 :  C'est bon.
Professeur : Vous en êtes où ?
Élève 2 : À 120 translations par minutes.
Professeur : Pourquoi vous faites ça ?
Élève 2 : Pour calculer le maximum de l'oscillation.
Professeur : D'accord. Et vous ?
Élève 3 : Je viens de finir le pointage sur AviMéca donc j'ai pu obtenir la courbe de l'oscillation.
Professeur : Et quelle est la zone utile ?
Élève 3 : - Là où l'amplitude sera maximum.
Professeur : Est-ce que vous avez déjà calculé la période ?
Élève 3 : Pas encore.

Séquence en classe
Élève
1 : Je vous ai appelé pour une revue de projet parce que dans deux semaines en fait on aura enfin la machine pour fabriquer la voiture, on a vu la semaine dernière qu'on avait des problèmes d'aérodynamique sur les roues arrières.

Voix off : La spécialité "Innovation technologique et éco-conception" a pour objet l'étude et la recherche de solutions techniques innovantes en intégrant la dimension design et ergonomie. Les élèves doivent réaliser une maquette de voiture. Dans ce projet de conception, le travail collectif s'appuie essentiellement sur la simulation : celle-ci permet de tester et de corriger l'aérodynamisme du véhicule.

Séquence en classe :
Élève 2 : Voilà, on voit que c'est bon.
Élève 1 : Là on voit qu'il n'y a pas beaucoup de troubles donc l'aérodynamique est bonne.
Élève 3 : Ok, je peux lancer la simulation de fabrication alors."

Bernard Charlès, directeur général Dassault Systèmes : Ce qu'il y a de passionnant avec le sujet des technologies et du développement durable c'est en fait qu'il nous faut imaginer le monde de demain, il faut le rêver ce monde que l'on souhaite avoir pour chacun d'entre nous, et pour le rêver et bien le domaine du numérique, le domaine de la simulation pour dessiner ce monde, tenter de l'entrevoir et ensuite de le réaliser bien du premier coup fait partie, à mon sens, de cette révolution qui va soudain lier numérique et développement durable pour faire que les progrès soient partagés, aient du sens pour chacun et tiennent dans le temps. C'est bien cela le développement durable.

Voix off : La série STI2D, un avenir pour vous.

Mis à jour le 30 mai 2011
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