Témoignages d'utilisateurs d'espaces numériques de travail

Témoignage de Laurence Allemand et Anne Jarry

Laurence Allemand et Anne Jarry sont professeurs d’économie-gestion au lycée technologique Jules Siegfried à Paris. Elles utilisent les services de l’ENT pour faciliter le travail des élèves à la maison.

Nous travaillons toute l’année en binôme sur une même classe de BTS comptabilité et gestion des organisations. Les étudiants de cette section doivent réaliser 5 APS (activités professionnelles de synthèse) dans l’année, chaque APS durant 3 à 4 semaines, plus une semaine d’évaluation. Les étudiants seront évalués sur une des APS étudiées lors de l'examen de BTS.

Prenons un exemple : nous leur avons fait préparer pendant les vacances, et comme exercice de révision, une APS sur le thème « autour du tableau de financement » vu en cours avec nos collègues.

Dans un premier temps nous voulions qu'ils révisent le cours, donc nous avons mis à la disposition des étudiants, via l’espace de publication de notre ENT, des fiches de synthèse du cours, et l’article de présentation de l’APS.

Dans un deuxième temps, nous avons mis à leur disposition les documents de travail. Nous avons mis le sujet dans l’espace de publication sous forme d’article, avec des liens permettant de télécharger directement les annexes sans avoir à chercher dans l’arborescence de l’ENT.

Copie d'écran de l'espace de publication dans l'ENT avec les liens vers les documents de travail

Ils devaient donc aller chercher le sujet, les annexes dont des fichiers de travail (feuille de tableur, etc).
Les élèvent peuvent directement dans l’espace de publication commenter le sujet, poser des questions comme dans un forum, faire des suggestions par rapport à la façon de travailler.
Et nous leur répondons également directement dans cet espace de publication.

Copie d'écran des réponses aux questions des élèves sous forme de commentaires dans l'espace de publication de l'ENT dans l'ENT

Nous utilisons également l’ENT pour mettre en ligne à l’intention des étudiants des informations. Par exemple, les dates du BTS blanc et des oraux, des informations sur l’examen, des liens pour les inscriptions à des concours et des informations pour les poursuites d’études. Certains cours sont également mis en ligne, et aussi des exercices, des corrigés, des conseils méthodologiques, des bibliographies...

Des étudiants ont aussi mis en ligne des documents comme des compte-rendus de vie lycéenne ou de conseils de classe.

Ensuite, il y eu un forum dédié à ce sujet, un forum pour les examens, et un autre pour les stages.

Sur le forum examen, les étudiants ont posé des questions sur des points très précis de cours (très techniques). Ils se répondaient quelquefois entre eux ou alors nous leur avons répondu. Cela leur a servi pour les examens.

Le forum stage leur a beaucoup servi car nous les obligions à poster un message chaque semaine (avec une note de participation) ce qui leur donnait l’habitude de rédiger.
Ainsi lorsqu’ils commençaient à rédiger leur dossier en début de deuxième année, ils avaient déjà des éléments, qu’ils affinaient ensuite (activité et taille de l’entreprise, statut juridique, comment est organisé le système d’information comptable de l’entreprise ...) 

Copie d'écran du formu stage dans l'ENT

Nous leur posions des questions via le forum pour les amener à être plus précis.

Exemple : « j’ai fait la comptabilité d’un client.
Question : «Quel client ? quelle est son activité ? la forme juridique de l'entreprise ?»

Exemple : « J’ai classé les factures. »
Question : «Sur quels critères ?»

Et ces questions-réponses bénéficiaient à l'ensemble du groupe.

Les semaines suivantes nous leur demandions de décrire ce qu’ils avaient fait de nouveau.
Ainsi, lorsqu’ils ont à rédiger leur rapport de stage ils ont déjà de la matière.

L’utilisation du forum est un plus pour les étudiants : comme pendant les six semaines précédant les grandes vacances les étudiants ne sont plus ensemble puisqu’ils sont en stage, le forum permet de renforcer les liens de la classe.

Le forum rapproche également les professeurs et les élèves, car nous pouvons répondre à leurs questions à une période (celle des stages) où nous ne sommes habituellement pas joignables. Nous sommes plus disponibles sans que ce soit envahissant.

Les étudiants apprécient que nous utilisions le forum car c’est un moyen de communication qui appartient à leur génération.
D’ailleurs, quelques-uns des élèves avec lesquels il y a eu ce type de communication (forum ou messagerie) continuent à nous donner de leurs nouvelles !

Mis à jour le 24 octobre 2012
Partager cet article
fermer suivant précédent