Témoignages d'utilisateurs d'espaces numériques de travail

Interview de Dominique Zahnd

Dominique Zahnd est professeur de sciences de la vie et de la Terre au lycée Lambert de Mulhouse dans l'académie de Strasbourg. Elle a expérimenté l'utilisation du forum avec une classe de première.

En deux mots, pour vous, qu'est-ce que l'ENT ?

L'ENT est un espace de partage, de mutualisation et  d'échanges. Cela peut concerner des idées, des documents, des ressources ...

Pouvez-vous nous décrire une séquence pédagogique utilisant un service particulier de l'ENT ?

Le forum constitue l'une des innovations importantes apportées par l'ENT. Nous avons lancé notre premier forum pour préparer un cours de première S sur l'origine du système solaire.
La question était posée sous forme d'énigme, et les élèves ont eu comme consigne , en guise de travail à faire à la maison, de participer à ce forum pendant les 3 à 4 jours qui suivaient.

Le premier élève a répondu tout en conservant la forme « policière » de la question.
Une deuxième élève a pris le relais et la conversation s’est établie.

Pendant les 3 à 4 jours qui ont suivi, ils ont petit à petit apporté les notions nécessaires au cours.
Ils se sont parfois contredits, ou au contraire ont validé les réponses des autres élèves.
Un véritable échange a eu lieu.

Qu’est-ce-que l’utilisation du forum a apporté en plus ?

Tout d’abord une nouvelle manière d’apprendre : les élèves travaillent entre eux, mais de chez eux. Le professeur reste en retrait, même s’il suit attentivement le forum ! 
À la fin du forum il y a déjà un vécu sur les notions à aborder. Les élèves ont pris possession du thème, le professeur s’appuie sur le vécu et sur les contributions des élèves pour son cours. Le tout est plus dynamique, plus concret. Le forum a un véritable impact sur le cours.

Les élèves ont-ils adhéré à cette nouvelle démarche ?

Oui, tout de suite. C’est une façon de travailler entre eux qui leur convient parfaitement. Pour cette première expérience, il y a eu 107 réponses mais le forum a été visité 400 fois. Cela veut dire qu’eux aussi suivent le débat, ils lisent les réponses des autres, et interviennent pour apporter leur contribution à un moment ou à un autre.

La mise en place de cette séquence, ou de l’ENT en général vous a-t-elle demandé beaucoup de temps ?

La mise en place d’un forum ne prend pas beaucoup de temps. Le plus dur est de trouver « la » bonne question... et qu’on la pose par oral, par écrit sur un polycopié ou sur un forum, le temps de réflexion sera le même ! Bien sur le professeur « passe du temps » à suivre le forum, mais il est libre de s’y connecter quand il veut pour le faire, et le suivi du déroulement du forum est tout à fait passionnant ! Depuis cette première expérience nous avons eu l’occasion d’approfondir l’utilisation des forums en SVT, avec différentes classes, sur différents sujets.

J’ai pu mettre en œuvre aussi un « forum éclair » de 30 minutes  intégré dans une séance en classe de 2 heures. Ce « forum éclair » a permis un travail collaboratif entre les élèves pour résoudre un problème scientifique précis en peu de temps. Tous les élèves se sont exprimés...100% de participation en classe, c’est le rêve de tout professeur !

Un mot pour conclure ?

Les forums ne sont qu’un exemple de l’utilisation pédagogique de l’ENT. Avec sa messagerie, son espace documentaire, ses outils de création de contenus, les ressources en ligne il offre une palette de services à l’enseignant qui pourra  diversifier très largement ses pratiques. La mise à disposition de ressources, le travail collaboratif , le soutien aux élèves... chacun pourra explorer la voie qui lui convient ! L’ENT est rentré dans notre établissement, sur la pointe des pieds, au début de l’année scolaire 2004/2005. Il est devenu un outil de travail quotidien : nous aurions beaucoup de mal à revenir en arrière !

Mis à jour le 24 octobre 2012
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