Témoignages d'utilisateurs d'espaces numériques de travail

Interview de Karine Iorio

Karine Iorio est professeur de sciences de la vie et de la Terre au collège Théodore Monod de Villerupt dans l'académie de Nancy-Metz. Elle est une utilisatrice convaincue du cahier de textes électronique.

Quel module de l'ENT utilisez-vous principalement ?

J'utilise surtout les outils administratifs comme :

  • la prise des absences, des notes,
  • le cahier de texte...
  • mais aussi des outils de communication comme la messagerie et le forum.

Je complète le cahier de texte pendant la séquence de cours, quand j’ai un petit moment à moi, par exemple lorsque les élèves sont en autonomie.
Je pense qu'il est beaucoup plus facile et utile de compléter un cahier de texte électronique qu’un cahier de texte papier car tous mes cours sont informatisés donc je fais un « copier-coller » et mes cours se retrouvent presque entièrement sur l'ENT et sont ainsi accessibles aux élèves et aux parents.

Copie d'écran du cahier de texte dans l'ENT

Qu'est-ce que le cahier électronique apporte aux élèves ?

La plupart des élèves consultent le cahier de texte, bien entendu il faut le leur montrer en début d'année. Le cahier de texte électronique est un plus pour les élèves car ils ont les grandes lignes du cours (qu'ils peuvent recopier ou imprimer ) et les devoirs à faire pour la séance suivante, ce qui est très utile en cas d'absence.

Mettez-vous des liens vers des pages web ou autres ressources, en rapport avec le cours ?

Oui, lorsque nous travaillons à partir d'un site internet par exemple, je mets le lien vers ce site ou son adresse.
Les élèves ont aussi accès à des ressources en ligne qui expliquent différents cours de toutes les matières et proposent des exercices avec des corrigés, les élèves peuvent ainsi s'exercer ou comprendre certains points "sombres" du cours.

Les parents lisent-ils le cahier de textes ?

Oui, beaucoup de parents lisent le cahier de texte, ils sont très satisfaits de cet outil, c'est un plus pour eux surtout quand leur enfant est absent ; parce qu'ils savent ce qu’on a fait en classe et l'élève peut rattraper ainsi les grandes lignes du cours qu'il a manqué, ils ont accès aussi aux devoirs à faire à la maison ou en classe...

Les parents posent-ils des questions à travers la messagerie pour avoir des précisions ?

Certains parents envoient des messages pour connaître les devoirs, le comportement de leur enfant, régler certains problèmes...La messagerie est un outil important pour les parents ne pouvant se déplacer et venir aux rencontres parents- professeurs, ils savent ainsi s’il y a des problèmes en classe...Dans les cas les plus graves, nous prenons rendez- vous directement via la messagerie.

Cet outil remplace en quelque sorte le carnet de liaison, bien sûr celui-ci existe toujours pour les parents n’ayant pas accès à l'ENT.

Mis à jour le 24 octobre 2012
Partager cet article
fermer suivant précédent