Soutien à la production et à la diffusion

Encourager la production et la diffusion des ressources numérique pour l'École

Dans un contexte de généralisation du numérique à l'École et de structuration de la filière du numérique éducatif, la direction du numérique pour l'éducation au ministère de l'éducation nationale a institué un dispositif de soutien à la production et à la diffusion de ressources numériques pour l'École. Dans un contexte d'accélération des usages numériques pédagogiques, le dispositif repose sur un soutien à la production (projets) ou à la diffusion (marque RIP) de ressources numériques pour l'École à l'adresse des acteurs de la filière du numérique éducatif.

Les objectifs du soutien à la production de ressources

Le développement des usages du numérique éducatif invite à produire, diffuser et distribuer de nouvelles ressources pour l'École, adaptées à des pratiques numériques raisonnées, à la nouvelle organisation des espaces et des temps scolaires et à la diversité des équipements et infrastructures.

En lien avec les réformes engagées et afin de favoriser des pratiques numériques qui s'inscrivent dans la culture professionnelle des enseignants, le ministère de l'éducation nationale soutient la production et la diffusion de ressources numériques pour l'École (RNE) offrant une réelle plus-value métier.

Les ressources numériques pour l'École (RNE) se définissent comme les contenus et les services associés ou des outils-services numériques conçus pour des activités d'enseignement et d'apprentissage, en lien direct avec l'acquisition des connaissances et des compétences par les élèves définis dans les textes de référence et les référentiels de l'éducation nationale.

Le dispositif de soutien à la production et diffusion de ressources numériques pour l'École participe à la construction du service public du numérique éducatif (Art L131-2 du code de l'éducation). Il vise à soutenir la production et la diffusion de ressources pédagogiques de qualité et innovantes afin de répondre aux besoins des enseignants et leurs élèves. Pour ce faire, les priorités nationales sont fixées et renouvelées pour partie sur des périodes de deux ans. Le dispositif s'inscrit également dans le cadre des politiques publiques du soutien économique à la filière des industries du numérique éducatif. Enfin, le dispositif doit permettre de faciliter d'une part la mise en réseau des porteurs de projets, et de valoriser d'autre part les retours d'utilisation par les enseignants et leurs élèves, et plus largement de la communauté éducative, des ressources soutenues.

Les types de soutien

Le soutien à la production des RNE vise des projets fondés sur des innovations d'usages pédagogiques, technologiques, économiques et organisationnelles. Il prend la forme d'un accompagnement pouvant aller jusqu' à un soutien financier de 50% maximum du coût global du projet. Il peut aussi, si nécessaire, contribuer à la mise en place de démonstrateurs de terrain en lien avec le réseau des délégués académiques au numérique afin d'accompagner le projet de production dans sa maturité par un processus itératif avec les utilisateurs.

Le soutien à la diffusion des RNE consiste en l'attribution d'une marque pour des ressources produites et proposées à l'École de manière gratuite ou payante, selon plusieurs licences possibles. La ressource doit être testée auprès des utilisateurs, enseignants et élèves, en vue de l'attribution de la marque. La marque est millésimée. L'attribution de la marque est suivie grâce à l'attribution d'un QR Code à la ressource qui garantit sa traçabilité dans le temps. Son attribution fait clairement apparaitre les contreparties attendues par le ministère dans la diffusion du produit en direction des établissements scolaires.

La procédure

Seules les personnes morales (entreprises, associations, fondations, établissements publics) peuvent déposer un dossier de demande dans ce cadre.

Le soutien apporté par le ministère peut se traduire par une aide financière à la production (subvention) ou par un accompagnement du soumissionnaire pour l'obtention de la marque.

Plusieurs types d'aide peuvent être sollicités :

  • Une aide au prototype ;
  • Une aide à la production ;
  • Une aide à l'évolution d'une ressource ;
  • L'attribution de la marque.

Contact

Département du développement et de la diffusion des ressources numériques, DNE A1 - Service du développement du numérique éducatif, Direction du numérique pour l'éducation


sec-cmm@education.gouv.fr - 01 55 55 80 32

Prochaines réunions de la comission multimédia

Mardi 5 avril 2016 date limite dépôt des dossiers de soutien : 14 mars 2016
Mardi 20 septembre 2016 date limite dépôt des dossiers de soutien : 29 août 2016
Mardi 20 septembre 2016 date limite dépôt des dossiers de soutien : 29 août 2016

 

Pour aller plus loin

Le dossier de soutien
Le dispositif de soutien
Les critères d'évaluation d'un projet
Rôle et composition de la commission multimédia
Résultats des commissions

Mis à jour le 08 mars 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent