Soutien à la production

Le dispositif de soutien

L'Éducation nationale mène une politique de soutien au développement de ressources multimédias pédagogiques afin que la communauté éducative puisse disposer de produits de qualité, correspondant à ses attentes et aux orientations du système éducatif.

Le dispositif de soutien

À cette fin, un dispositif de soutien à la production de contenus numériques pour l'enseignement est défini dans le BOEN du 10 septembre 1998, réactualisé dans le BOEN spécial n° 9 du 10 août 2000.

Ce dispositif s'appuie sur une commission multimédia qui donne son avis sur les projets sollicitant un soutien du ministère et sur les produits postulant à l'attribution de la marque "Reconnu d'Intérêt Pédagogique" (RIP).

Depuis septembre 1998, date de la mise en place du dispositif de soutien, 225 projets de développement de ressources et de services numériques ont été soutenus (175 pour l'enseignement scolaire, 50 pour l'enseignement supérieur). Le montant moyen par projet s'élève à 75 000 euros en 2009. 

Plus de 750 produits ont été reconnus d'intérêt pédagogique, ce qui a permis des opérations ciblées de diffusion.

Le schéma de l'édition numérique pour l'enseignement

À partir de 2005, le ministère a souhaité donner une nouvelle impulsion au développement de ressources multimédias pédagogiques en développant des appels à propositions au titre du Schéma de l'édition numérique pour l'enseignement (Schene).

Pour cela, une base de besoins fondée sur les programmes scolaires a été identifiée à l'issue d'une vaste consultation nationale dans les académies, l'objectif étant de compléter les ressources existantes pour parvenir à une offre globale et cohérente.

Ainsi quatre appels à propositions ont été lancés depuis 2005 pour couvrir les besoins prioritaires exprimés dans le cadre du Schene.

Mis à jour le 16 mars 2012
Partager cet article
fermer suivant précédent