Agenda

Ciné-lycée au Salon de l'éducation

Arts et culture
24/11/2011

Le ministère propose une Master class autour de Ciné-lycée aux lycéens, au Salon de l'éducation, le 24 novembre 2011. La séance explore les possibilités d'utilisation de la plateforme dans les établissements, en s'appuyant sur le film Le voyage extraordinaire, présenté par le cinéaste Serge Bromberg.

La Master class aborde les fonctionnalités de Ciné-lycée, qui propose aux lycéens d'accéder en ligne à de nombreux chefs d'œuvre du patrimoine cinématographique international, en version originale.
www.cinelycee.fr

Pour accompagner les films, la plateforme inclut :

  • un espace d'échanges pour les lycéens ;
  • des dossiers thématiques ("Les maîtres italiens") ou techniques ("Ressources sur les techniques du cinéma") ;
  • des interviews de cinéastes ;
  • un agenda d'événements liés au cinéma ;
  • une fiche de présentation pour chaque film. 

Ciné-lycée fonctionne depuis octobre 2010. Parmi les films qui ont le plus de succès, Elephant man de David lynch, Impitoyable de Clint Eastwood, Taxi Driver de Martin Scorcese, Fenêtre sur cours d'Alfred Hitchcock et Les 400 coups de François Truffaut.

Dans chaque lycée, le référent culture aide les élèves à s'approprier le dispositif. Si possible, les projections peuvent être organisées en coordination avec les activités de la Maison des lycéens.

Pour accéder aux films, dans chaque lycée, un administateur, nommé par le chef d'établissement, s'inscrit sur le site. Ensuite, les élèves volontaires organisent des séances de cinéma régulières, ouvertes à tous les lycéens de l'établissement et gratuites.

Sur le stand du ministère, de la documentation en libre accès complète la Master class et présente la plateforme, le film et l'actualité du cinéma.

Mis à jour le 23 novembre 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent