Agenda

"Comment faire de ma différence une force ?", septième forum Adolescences

Santé
18 mai 2011

Le forum Adolescences réunit le 18 mai 2011 des professionnels en charge de l'adolescence, des enseignants, des lycéens et des experts, à Paris. Cette année, le thème des différences est au centre des réflexions et des débats.

Les participants cherchent à savoir dans quelles conditions être ou se sentir différent affecte ou stimule le bien-être des adolescents. Ce septième forum est retransmis en direct sur Curiosphere.tv, dès 9h30 le 18 mai.

L'édition 2011 du forum s'articule autour de quatre tables rondes.

  • "Être ou ne pas être, une question d'image ?
    Soumis aux influences de la mode, de leurs pairs, des médias, les adolescents se créent une image. Quelles relations entretiennent-ils avec la norme ? Quelles tensions, quelles fragilités naissent entre l'adhésion ou le rejet des modèles ?
  • "Visible ou invisible, comment faire respecter ma différence ?"
    Cachée ou exposée, la différence est parfois source de violences inconscientes ; comment aider les adolescents à respecter la différence de l'autre ? la maladie, le handicap exposent-ils à des risques particuliers ?
  • "Les différences qui isolent : comment les prévenir ?"
    La différence peut -être génératrice de bien-être ou de mal-être. Quelles sont les différences qui exposent au mal-être, à l'isolement ? Ces situations peuvent-elles entraîner des conduites à risques ?
  • "Ma singularité, une force pour se construire ? "
    La différence apparaît le plus souvent dans le débat public comme un problème à gérer que comme une force. Que faire pour la positiver ? Comment aider un adolescent à assumer ses différences ? Comment mieux prendre en charge, accompagner les adolescents les plus fragiles, les plus en souffrance ?

Un travail préparatoire des lycéens avec leurs professeurs s'est engagé en amont dans une centaine de lycées répartis dans dix académies (Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Bordeaux, Caen, Lyon, Nantes, Strasbourg, Toulouse et la Guyane). Lycéens et équipes éducatives ont poursuivi cette réflexion collective lors d'échanges avec des spécialistes (pédiatres, pédopsychiatres, sociologues) au cours de forums académiques ou de forums des lycées. Au forum, les lycéens restituent la synthèse de leurs travaux : le sens de l'affichage ou du refoulement des différences, la difficulté à être "soi" dans la communauté adolescente, la question de l'affranchissement des représentations, de l'apprentissage du respect d'autrui.

Michel Field anime cette journée, ponctuée par l'intervention de nombreux experts. Le directeur général de l'enseignement scolaire, Jean-Michel Blanquer, le directeur du pôle Santé publique de l'Inserm, Gérard Bréart, et une interview vidéo de Bruno Patino, directeur du pôle « stratégie numérique » de France Télévisions, ouvrent la journée. Le professeur Jeammet, président de la Fondation Pfizer, clôture le Forum.

Ce Forum s'appuie également sur les conclusions d'une grande enquête sur ce thème, réalisée en exclusivité pour la fondation par Ipsos Santé.

Initié en 2005 par la Fondation Pfizer (anciennement Wyeth) pour la santé de l'enfant et de l'adolescent, en partenariat avec le ministère chargé de l'Éducation nationale, le cycle des forums Adolescences est un processus de réflexion et d'échange sur des sujets de santé et de société. France Télévision et l'Inserm organisent les forums à leurs côtés. France Télévisions met en ligne un portail de ressources, sur Curiosphère. Il propose des dossiers thématiques, des vidéos, des paroles d'experts sur les sujets relatifs à la santé des enfants et des adolescents.

Mis à jour le 25 août 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent