Agenda

Olympiades de sciences de l'ingénieur : épreuve orale et remise des prix

Culture scientifique
11 mai

L'épreuve nationale des Olympiades de sciences de l'ingénieur s'est déroulée le 11 mai 2011 au matin, sur le site de PSA à Poissy. La cérémonie de remise des prix a eu lieu l'après-midi. Elle a été ouverte par le ministre chargé de l'Éducation nationale, Luc Chatel

Les Olympiades des sciences de l'ingénieur portant sur un ensemble de disciplines scientifiques en rapport avec le métier d'ingénieur (mécanique, génie civil, électronique, automatique, etc.).

Les candidats travaillent par équipes, de deux à cinq élèves. Chaque équipe présente un projet expérimental pluri-technologique, construit sur plusieurs mois. Les deux équipes lauréates de chaque finale académique participent à la finale nationale, où les candidats doivent faire une présentation orale de vingt minutes de leur projet. Les trois meilleures équipes sont primées.

Les Olympiades des sciences de l'ingénieur ont été créées en 2009, à l'initiative de l'Union des professeurs de sciences et techniques industrielles (UPSTI). Elles s'adressent à des lycéens de première ou de terminale scientifique.

L'enseignement des sciences de l'ingénieur peut débuter dès la seconde, dans le cadre des enseignements d'exploration scientifique et technologique.

 

 

Mis à jour le 16 août 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent