Réussir l'accompagnement éducatif au collège

Piloter et évaluer

Le statut particulier de l'accompagnement éducatif, la réflexion pédagogique qu'il implique, la nécessité d'une mutualisation des pratiques avec les enseignants et les personnels non-enseignants impliquent un pilotage concerté, qui relève à la fois d'une gestion académique et propre à chaque établissement. C'est cette construction permanente et, donc, cet équilibre, que le chef d'établissement doit rechercher avec ses équipes.
Les indicateurs d'évaluation sont un outil indispensable pour mesurer le travail effectué et, surtout, pour infléchir la démarche à poursuivre. Ils doivent être définis en termes quantitatifs mais, surtout, qualitatifs et doivent prendre en compte tout l'éventail des champs de compétences des élèves.

Des clés pour agir

Piloter le dispositif au niveau académique

  • Informer, accompagner et former l'ensemble des intervenants y compris l'équipe éducative.

Piloter le dispositif au sein de l'établissement

  • Piloter le dispositif dans l'établissement : rôle du chef d'établissement et de l'équipe éducative.

Evaluer le dispositif par rapport aux objectifs fixés par le projet d'établissement et le contrat d'objectif

  • Mettre en place une évaluation de chaque activité au regard des objectifs fixés par le projet d'établissement.

Evaluer les effets du dispositif sur les élèves

  • Evaluer les effets du dispositif sur l'acquisition des compétences, la réussite scolaire, la réussite aux examens et la relation de l'élève et de sa famille avec l'école.

Définir des modalités d'évaluation

  • Définir des indicateurs quantitatifs et qualitatifs communs et se doter d'outils d'évaluation : fiches de suivi, livret de compétences, auto-évaluation, co-évaluation.

 Des ressources sur ce thème

Outils et resources académiques
Extraits de l'étude de la DEPP sur l'accompagnement éducatif au collège
Extraits des séminaires interacadémiques sur l'accompagnement éducatif au collège

Mis à jour le 08 août 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent