Réussir l'accompagnement éducatif au collège

Articuler les dispositifs d'accompagnement avec les besoins des élèves

La tentation est parfois grande de vouloir, dès l'entrée en 6ème, donner à l'élève tout ce que l'on estime nécessaire à sa réussite. Cette volonté pousse à pallier les manques à tout prix, à « combler les lacunes ». Or, il est facile de tomber dans un excès qui se retourne contre l'élève lui-même si l'on n'y prend pas garde. Donner en fonction des besoins n'est pas répondre à tous les besoins en même temps.  Pour éviter le risque de l'empilement et du trop-plein, il est nécessaire de construire un projet pour chaque élève, en fonction d'une hiérarchisation des besoins qui doit lui permettre d'entrer de manière volontaire dans un parcours de réussite.

Des clés pour agir

Proposer un parcours adapté à chaque élève fondé sur un diagnostic et un repérage des besoins

  • Évaluer les besoins des élèves et repérer ceux qui en ont besoin
  • Proposer aux élèves des dispositifs adaptés à leurs besoins

Assurer la complémentarité des dispositifs

  • Articuler l'ensemble des dispositifs existants hors temps scolaire afin de proposer une offre cohérente et non redondante à tous les élèves

Des ressources sur ce thème

Mis à jour le 08 août 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent